Torna

Pi sur batterie

Mon Aug 05, 2013 1:25 pm

Hello,

Alimenter son Pi sur batterie pour le rendre autonome est un sujet qui revient souvent.
J'essai de concentrer un maximum d'informations sur ce sujet sur mon blog.

Grâce à ce que j'ai pu trouver sur le web et aux expérrimentation que j'ai réalisé, j'ai un premier jet d'article qui fait un tour d'horizon.

Ca se passe ici : http://www.magdiblog.fr/divers/comment- ... -batterie/

Je vous invite à m'aider à alimenter cet article afin qu'il soit le plus complet possible. Idées, suggestions, remarques et exemples d'utilisation sont les bienvenus :)

LeSanglier

Re: Pi sur batterie

Mon Aug 05, 2013 1:53 pm

Salut,

Merci pour l'article intéressant !
Je me suis empressé d'acheté le modèle TeckNet iEP389 9000mAh !!
Mon blog sur le Raspberry Pi : http://framboisepi.fr/
Pour avoir plus de chance d'avoir une réponse à votre question,
allez sur le forum français Rasberry Pi : http://forum.raspfr.org

ToOnS

Mon Aug 05, 2013 2:23 pm

Salut ,
Deux façond de brancher l’alimentation sur votre Pi

Vous pouvez, en effet, brancher l’alimentation de votre Pi de deux manières. Soit en utilisant la prise micro-USB spécialement prévue à cet effet, soit directement sur le port GPIO en branchant le + sur la pin 2 et le – sur la pin 6.
Attention quand meme avec l'alimentation via le GPIO 5V , ca passe pas par le polyfuse donc si on a une alim qui est capable d'envoyer 4A et qu'on met du bien gros qui consomme tres fort sur les 2 usb comme 2 disques durs de 3"5 pour partir dans l'extreme ca marchera sans HUB (pour les rev2 qui ont pas de polyfuse sur l'usb) car on est pas bridé a 1.1A mais je suis pas sur que les pistes du RPI supportent ca sans fondre (en tout cas un seul disque dur ca va encore , les pistes tiennent mais j'ai pas envie d'essayer avec 2 , la piste est quand meme pas enorme , c'est elle qui va servir de fusible , le probleme c'est que ca se rearme pas :mrgreen: , meme pas avec le joli fer a souder de la photo)
En pratique, votre Pi « fonctionnera » avec une alimentation comprise entre 4,5V et 6V. J’ai notamment pu constater que la plupart des transfo ou « chargeurs » vendus dans le commerce affichant une tension de sortie de 5V, fournissent souvent un peu plus, environ 5,5V. Rien de très grave pour votre Pi :)
essai sous 6V et vien nous redire la couleur de la fumée , en plus c'est dangereux aussi pour ce qu'il y'a de branché dessus (en USB) , ca marche entre 4.75 et 5.25 , au dessous ca marche mal voir pas , au dessus ca fond D17 , d'ailleur idir ca me fait penser , si tu nous lis toujours , qu'en changeant D17 le tien devrait repartir pour de nouvelles aventures

Torna

Mon Aug 05, 2013 3:44 pm

Merci d'avoir remonté la faute de frappe ToOnS ^^

En effet, il faut faire gaffe lorsque l'on passe par le GPIO. Je vais compléter l'article en ajoutant un mot sur le polyfuse ainsi que sur les précautions à prendre :)

Pour ce qui est des 6V, j'ai pu tester en "jouant" avec le régulateur de tension Kemo M015N que j'utilise.
Comme le réglage est très sensible, on a vite fait de faire de gros écarts sur la tension de sortie. Mon Pi a ainsi fonctionné sur du 6V quelques instants (il est vrai que je n'ai pas poussé très longtemps).

Je vais sans doute rajouter un commentaire sur ce point pour empêcher que d'autres utilisateurs ne grillent leur Pi ^^

ToOnS

Mon Aug 05, 2013 4:31 pm

c'est pourca que j'aime pas les regulateurs a potentiometre , c'est hyper sensible et ca se deregle avec la chaleur , je prefere les UBEC , y'a rien a regler et ca coute 4 fois moins cher avec un meilleur rendement

Return to “Français”