matth1

😫problème de récupération de données😫

Sun Sep 12, 2021 12:45 pm

Bonjour,
depuis que mon pc à planté, j'essai de récupérer le données de la carte micro sd dysfonctionnelle,
mais dès que je la branche sur mon autre pc (Windows 10) je n'accède pas au stockage MAIS seulement à la partition se nommant BOOT :oops: .
Pouvez vous me dire SVP comment accéder à mes données ?
ps : voici ci-joint l'erreur que j'obtient en voulant accéder à la partition qui contient les si précieuses données.

jelopo

Re: 😫problème de récupération de données😫

Sun Sep 12, 2021 12:52 pm

Bonjour,

La partition contenant le système et les fichiers utilisateurs est au format ext4 (Linux).
Pour y accéder, il faut soit un ordi Linux soit un ordi qui a démarré avec un Live CD Linux.

A+

totoharibo

Sun Sep 12, 2021 1:00 pm

+1 @jelopo

dans votre autre post vous dites que ça marche avec une autre carte SD :
- démarrez avec la carte SD qui marche.
- Mettez vous en mode console (CTR-ALT-F1)
-Avec un adaptateur SD-USB connectez la carte cassée pour la tester
Normalement c''est parfairement récupérable.

dbrion06

Mon Sep 13, 2021 8:27 am

Avec un ordi GNUlinux (que ce soit un PC ou un RPi ) vous avez deux possibilités:

a) il est en mode graphique et vous êtes à l'aise avec le mode graphique.

ouvrir un terminal texte (LXDE -RPi- a une entrée pour; CENTOS+ gnome -PC- aussi) pour suivre au cas où la manipe échouerait.
brancher l'adaptateur SD -USB sur le port USB, avce la carte SD dedans!
normalement, les deux partitions doivent apparaître, celle que Windows "voit" et la partition ext '(qui contient les 'dossiers' usr, etc, home entre autres. Apriori, home est la plus interessante.
Vous serez dans une configuration très voisine de Windows, où vous pourrez faire toutes les manips de copie graphiquement.
si ça se passe mal taper, depuis le terminal texte
dmesg| tail -22
pour viusaliser les derniers messages d'erreur du système et essayer de comprendre (au besoin, par un copié coller vers le ouaibe salvateur)

b) Il n'a pas de mode graphique (cas du RPi 'headless") ou vous haîssez ce mode... (et là, vous savez déjà les mouvements de doigts folklo ... et comment faire sans gymnastique digitale)
une solution simple
taper fdisk -l > toto (liste des partitions/espaces disques AVANT l'insertion de la carte)
branchez l'adaptateur USB SD
tapez fdisk -l > titi (liste des espaces disques APRES l'insertion de la carte)
la liste des espaces disque de la carte SD est alors triviale à récupèrer par
diff titi toto
(mais si vous aimez la ligne de commande, vous le savez déjà! ainsi que la suite...)

Andresayang

Sat Sep 18, 2021 5:16 pm

matth1 wrote:
Sun Sep 12, 2021 12:45 pm
Bonjour,
depuis que mon pc à planté, j'essai de récupérer le données de la carte micro sd dysfonctionnelle,
mais dès que je la branche sur mon autre pc (Windows 10) je n'accède pas au stockage MAIS seulement à la partition se nommant BOOT :oops: .
Pouvez vous me dire SVP comment accéder à mes données ?
ps : voici ci-joint l'erreur que j'obtient en voulant accéder à la partition qui contient les si précieuses données.
Bon, je vais faire "chi.." les puristes linuxien: tu peux jetter un oeil a ce lien: https://www.howtogeek.com/112888/3-ways ... m-windows/ Tu devrais y trouver le necessaire pour lire ta carte sd sous windows.

Et plus directement: https://sourceforge.net/projects/ext2fsd/ toujours pour windows ...

A+

totoharibo

Sun Sep 19, 2021 2:33 pm

windows et ext4 (système de fichier de la deuxième partition de la carte Sd) sont incompatibles.

pour voir installation au choix :
- CD live CD linux sur PC
- carte SD neuve dans RPi

ensuite mettre la carte SD dans un adaptateur USB le la brancher.
Regarder la réaction.

On peut analyser plus finement en console et en se mettant root (sudo) avec les commandes :
blkid, fsck.<xx> et d'autres
pour des actions correctives éventuelles.
consulter la page man pour plus d'infos. C'est parfaitement documenté.
man <commande> pour plus d'infos.

D'autres que moi auront certainement de meilleures solutions, je suis d'accord avec eux mais chez moi ça marche alors je ne vais pas plus loin :lol:

jelopo

Sun Sep 19, 2021 6:32 pm

Bonjour,

From totoharibo:
D'autres que moi auront certainement de meilleures solutions, je suis d'accord avec eux mais chez moi ça marche alors je ne vais pas plus loin :lol:
Faut pas être parano, avec plus de 4500 posts :ugeek: , si tes infos étaient foireuses il y a longtemps que ça se saurait.
Bonne continuation

A+

Andresayang

Mon Sep 20, 2021 1:30 am

totoharibo wrote:
Sun Sep 19, 2021 2:33 pm
windows et ext4 (système de fichier de la deuxième partition de la carte Sd) sont incompatibles.

pour voir installation au choix :
- CD live CD linux sur PC
- carte SD neuve dans RPi

ensuite mettre la carte SD dans un adaptateur USB le la brancher.
Regarder la réaction.

On peut analyser plus finement en console et en se mettant root (sudo) avec les commandes :
blkid, fsck.<xx> et d'autres
pour des actions correctives éventuelles.
consulter la page man pour plus d'infos. C'est parfaitement documenté.
man <commande> pour plus d'infos.

Pas une question d'avoir des meilleurs infos ou autre chose: En natif, sans le driver ntfs3g, linux ne sait pas non plus lire les partitions ntfs (si tu ne me crois pas, fais un "apt unistall ntfs3g" et essayes de lire du ntfs, tu verras bien. (ntfs3g est en standard sur Debian depuis Jessie il me semble, avant, il fallait l'installer).
Windows, c'est pareil sans les drivers necessaires, il ne sait pas lire du ext(n) ou du xfs. Ce n'est pas une question d'incompatibilité, juste de drivers.
Ta solution: telecharger un iso de 500 Megs => clef Usb bootable => Boot (Beaucoup de laptop n'ont plus de lecteurs CD)
La mienne installer le driver (3 Mb) => install => lecture directe des partitions etx2->4.(Et cela fonctionne, j'ai cela sur ma VM windows 10)

A lui de choisir...

totoharibo

Mon Sep 20, 2021 8:36 am

OK installer le driver ext4 sur Win$ est une solution.
Mais si la partition est un peu "cassée" et que le driver n'arrive pas à la lire ?
retour à la case départ

pour info : recharger une carte autre SD et essayer sur RPi est sans doute plus simple...
pourquoi vouloir utiliser Win$ à tout prix ?

Andresayang

Mon Sep 20, 2021 3:57 pm

totoharibo wrote:
Mon Sep 20, 2021 8:36 am
pour info : recharger une carte autre SD et essayer sur RPi est sans doute plus simple...
pourquoi vouloir utiliser Win$ à tout prix ?
Salut,

Tout simplement que j'avais l'impression que le pc avec lequel il essayait de lire la carte etait sous windows.
Mais si la partition est un peu (voir beaucoup) "cassée": la un "newbie" (desole pour l'auteur) n'y arrivera pas, il faut mettre un peu plus les mains dans "le caca" pour pouvoir s'en sortir.
Perso, je suis sous linux (et une VM windows car je suis oblige d'avoir outlook et d'autres cacas MS parce que "coorporate").
Quand j'ai des partitions qui ont pris un pet, je fais une image de la partition avec dd, et je travaille sur l'image pour la recuperation (selon les degats, on recupere du data ... ou pas)
Il y a un bon soft de recuperation sous windows (mais ce soft est $$), qui peut lire n'importe quel type de systeme de fichier. (R-Studio)

A+

totoharibo

Mon Sep 20, 2021 4:32 pm

va falloir sauter le pas un jour ... utiliser la console et lâcher la souris

j'ai donné la manip.
À vous de voir.

Return to “Français”