Grmy

Mon premier projet Pi - Magic Mirror | HELP GPIO

Sun Sep 26, 2021 10:21 am

Bonjour !

Je me lance dans mon tout premier projet Raspberry Pi avec un Magic Mirror. Sur le papier ça avait l'air très simple mais je bute un peu sur la partie électronique... J'ai énormément de questions et je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider d'une manière ou d'une autre. :D

# J'essaie de suivre le DIY des Frères Poulain:
https://lesfrerespoulain.fr/magicmirror/
Je précise qu'ils sont sur PI3+ et moi sur PI4 au cas où ça change quelque chose !

Ils ont publié leur schéma de connexion sur leur site où ils ont utilisé une alimentation de ce type:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00MWQ ... uage=fr_FR
Ils utilisent ce boitier pour alimenter le Pi, le capteur PIR ainsi que le capteur d'humidité DHT11 en 5V.
Ma première question serait de savoir si je suis obligé d'utiliser la même alimentation ou si avec mon alimentation officielle Raspberry 5,1V 3A je peux alimenter mes différents modules grâce aux PIN GPIO ?

Ce qui m'amène à la deuxième question, sur le schéma des Poulain les commandes des deux capteurs sont connectées sur les GPIO20 et 21, or sur un autre site pour brancher le PIR ils utilisent le GPIO4 et ils l'alimentent avec le 5V des PIN 2 et 6... Ça répondrait presque à ma première question concernant l'alimentation avec les PIN mais est-ce que je pourrais alimenter mes 2 capteurs en 5V à l'aide des PIN ?
(J'espère être assez clair dans mes questions, pas évident pour moi d'expliquer quelque chose que je ne comprends déjà pas moi-même) :lol:

Schéma trouvé sur l'autre site:
Image

Pour mes 3èmes et 4ème questions elles sont étroitement liées, comment s'appellent les câbles qui permettent de relier les modules aux PIN GPIO ? ces petits câbles avec l'embout où les broches rentrent parfaitement. Quelle est la longueur maximum que je peux utiliser pour le capteur PIR ?

Je pense avoir fait le tour des problèmes que je rencontre actuellement, encore merci ! :oops:

dbrion06

Re: Mon premier projet Pi - Magic Mirror | HELP GPIO

Mon Sep 27, 2021 9:01 am

Ma première question serait de savoir si je suis obligé d'utiliser la même alimentation ou si avec mon alimentation officielle Raspberry 5,1V 3A je peux alimenter mes différents modules grâce aux PIN GPIO ?
Tentez avec votre alim officielle, mais sans peripheriques USB autre que le clavier et le mulot (elle est un peu limite si je mets des clefs USB ou un disque externe; je n'utilise plus que des alims de 3A5, mais s'il n'y a "que" de l'électronique , ça doit suffire et cette tentative ne coûte rien...). Leur alim est sur dimensionnée à mon avis -et vous avez retiré la partie audio, qui peut être gourmande-
Ce qui m'amène à la deuxième question, sur le schéma des Poulain les commandes des deux capteurs sont connectées sur les GPIO20 et 21, or sur un autre site pour brancher le PIR ils utilisent le GPIO4 et ils l'alimentent avec le 5V des PIN 2 et 6... Ça répondrait presque à ma première question concernant l'alimentation avec les PIN mais est-ce que je pourrais alimenter mes 2 capteurs en 5V à l'aide des PIN ?
Tout d'abord, les bibliotheques python (ou autre, mais c'est le plus populaire et le plus simple et là où vous aurez le plus d'aide, si besoin) permettent de passer simplement d'un numéro de patte à l'autre: il faut simplement comprendre ce que fait la bibliothèque et le logiciel de démo, et adapter/ faire adapter par le ouaibe...
Là aussi, l'alim du capteur PIR et de tempe/humidite et de la LED de fonctionnement, avec votre version simplifiée, peut parfaitement être repiquée depuis les pattes 2 et 6...

En passant, vous pouvez simplifier la vie de ceux qui tenteront de vous aider en ne postant pas trop de liens IT(s'ils ont réussi à comprendre votre problème, pensent qu'ils ont une solution et doivent ouvrir un lien IT -parfois mis sur liste grise s'ils vous dépannent de chez leur patron..-, ça commence à être un peu compliqué.
comment s'appellent les câbles qui permettent de relier les modules aux PIN GPIO ? ces petits câbles avec l'embout où les broches rentrent parfaitement.
Des câbles Dupont.
Je mettrais un gros bémol sur la dernière partie de la phrase: les broches rentrent parfaitement, mais elles se déchaussent parfaitement aussi, et trop frequemment -et les fils à l'interieur sont un peu etroits, mais ce n'est pas l'objet de votre post (vous ne jouez pas avec des courants forts).
Quelle est la longueur maximum que je peux utiliser pour le capteur PIR ?
Normalement (le capteur PIR est un capteur sortant un niveau), la longueur maximale des câbles Dupont que je sache acheter ets de 50 cm... A moins d'être dans un environnement ultra parasité -machine à laver antique,??) vous n'avez pas à vous préoccupper de la longueur pour ce type de capteur et ce type de câble (des fils de quelques mètres ne posent pas de problème)...

Je voudrais revenir sur votre montage:
une fois que vous aurez réussi à le faire marcher (en testant un petit bout après l'autre de logiciel et de materiel) votre montage sur une plaque sans soudure, vous pourriez être tenté de le rendre plus solide avec des soudures...
https://www.gotronic.fr/art-plaque-d-es ... -32538.htm (les mots clefs qui ont permis à google de le chercher est gotronics solderable breadboard) permet d'imiter votre cablage sur plaque d'essai, mais de le souder.
https://hackspark.fr/fr/outils-de-dev/1 ... board.html est presque aussi facile que les plaques à trous soudables, mais se connecte proprement sur un RPi, par une prise de qualité supérieure aux fils Dupont et en laissant passer la nappe d'une éventuelle camera-consomme peu...-
Naturellement le passage éventuel d'un tas de fils branlants à un montage solide necessite un fer à souder, éventuellement de la dexterité, et une loupe pour savoir si les soudures sont mal faites (ça prend des jours à dépanner sans loupe) et sans court circuit(ce sont des double face, avec un faible mais non nul risque de court circuit par projection de soudure...)

edited:s:ecran:mulot:

Return to “Français”