Asdepique

SSH et IP de la carte SD

Thu Sep 23, 2021 4:26 pm

Salut à tous !

J'ai créé un bot Discord, et il marche parfaitement. Mais j'ai essayé de l'exécuter avec un Raspberry Pi-Zero W et j'ai un gros problème.

Comme je n'ai pas de câble HDMI, je veux utiliser le SSH. Mais pour ça, il me faut l'adresse IP de la carte SD où j'ai stocké l'OS.

Mais comment puis-je trouver cet IP ? D'abord, certains m'ont dit d'utiliser la commande "ping" mais, je ne sais pas pourquoi, cette commande ne marche pas.

Qu'est-ce que je peux faire ? (à part laisser tomber)

Eirikr70

Re: SSH et IP de la carte SD

Thu Sep 23, 2021 6:02 pm

Salut asdepique,
Une carte SD n'a pas d'adresse IP. Pour connaître celle de ton Pi, tu dois aller jeter un oeil sur ta box. Mais avant tout, as-tu activé le ssh sur ton Pi ?

Asdepique

Fri Sep 24, 2021 11:49 am

Eirikr70 wrote:
Thu Sep 23, 2021 6:02 pm
Salut asdepique,
Une carte SD n'a pas d'adresse IP. Pour connaître celle de ton Pi, tu dois aller jeter un oeil sur ta box. Mais avant tout, as-tu activé le ssh sur ton Pi ?
Oui, quand j'ai installé l'OS, j'ai pensé à cocher "Enable SSH".
Mais quand tu dis un coup d'œil sur la box, ça veut dire que c'est l'adresse IP du wifi qui compte ?

Andresayang

Fri Sep 24, 2021 2:04 pm

Oui, quand j'ai installé l'OS, j'ai pensé à cocher "Enable SSH".
Mais quand tu dis un coup d'œil sur la box, ça veut dire que c'est l'adresse IP du wifi qui compte ?
Pour l'activation du SSH, il vaut mieux verifier avec raspi-config ... ou alors de creer un fichier nommé ssh sur la partition boot de la carte SD.

"Mais quand tu dis un coup d'œil sur la box, ça veut dire que c'est l'adresse IP du wifi qui compte ?" L'adresse IP du PI est l'adresse recu qui vient du DHCP de ta box (si tu n'as rien configuré manuellement). Si tu vas dans le gestionnaire de ta box, tu dois pouvoir voir quel sont les devices qui sont connectés avec leurs adresses IP.

Si tu n'as pas acces a ta box, tu peux utiliser un "ip-scanner" (genre https://angryip.org/) qui te donnera les devices sur le range d'IP de ta box ...

totoharibo

Fri Sep 24, 2021 2:57 pm

complètement "goret" pas "standard" mais c'est comme ça que je fonctionne.
Sur ma box j'ai une plage réservée pour des IP fixes.

sur RPI une distrib Debian normale
dans le fichier /etc/dhcpcd.conf
j'ajoute à la fin (en root : sudo)

SSID <SSID du réseau WiFi>
static ip_address=<mon IP qui va bien>
static routers=<IP de la BOX>
static domain_name_servers=<IP des serveurs de domaine du FAI>

cela est à faire sur la carte SD (partition en ext4 désolé pour Win$.)
Avec un PC ou un RPi sous Linux et un adaptateur de carteSD pas de problème.

Andresayang

Fri Sep 24, 2021 3:46 pm

totoharibo wrote:
Fri Sep 24, 2021 2:57 pm
complètement "goret" pas "standard" mais c'est comme ça que je fonctionne.
Sur ma box j'ai une plage réservée pour des IP fixes.

sur RPI une distrib Debian normale
dans le fichier /etc/dhcpcd.conf
j'ajoute à la fin (en root : sudo)

SSID <SSID du réseau WiFi>
static ip_address=<mon IP qui va bien>
static routers=<IP de la BOX>
static domain_name_servers=<IP des serveurs de domaine du FAI>

cela est à faire sur la carte SD (partition en ext4 désolé pour Win$.)
Avec un PC ou un RPi sous Linux et un adaptateur de carteSD pas de problème.
Sur ma box (freebox, désolé pour la pub), j'ai possibilité d'attribuer toujours la meme IP selon l'adresse MAC du device (DHCP statics leases). Cela me fait des IP fixes, sans avoir a configurer mes ordis/telephones/TV ....
C'est un peu plus "standard" je pense ...

A+

Eirikr70

Fri Sep 24, 2021 5:32 pm

Andresayang wrote:
Fri Sep 24, 2021 3:46 pm
Sur ma box (freebox, désolé pour la pub), j'ai possibilité d'attribuer toujours la meme IP selon l'adresse MAC du device (DHCP statics leases).
C'est aussi ce que je fais sur ma box, qui n'est pas free. Je ne sais pas si c'est "standard", mais ça ne me semble pas goret :D

totoharibo

Mon Sep 27, 2021 4:38 pm

@Andresayang

+1 mais je n'aime pas tripoter ma freebox.
Et puis j'ai une ribambelle de RPi avec une ribambelle de carte Sd et des manips de tous les styles ...
Un adresse IP programmée sur la carte SD et pas de problème.
Je programme le hostname dans la carte SD en rapport avec la manip. (via /etc/hostname, /etc/hosts)
j'ai la confirmation quand je m'y branche en ssh (éventellement sans mot de passe)

Andresayang

Mon Sep 27, 2021 5:33 pm

totoharibo wrote:
Mon Sep 27, 2021 4:38 pm
@Andresayang

Et puis j'ai une ribambelle de RPi avec une ribambelle de carte Sd et des manips de tous les styles ...
Salut,

Cela n'a pas d'importance, c'est sur l'adresse MAC: Tu changes de carte, d'os, l'adresse MAC elle ne change pas. Le gros avantage, c'est que comme c'est le DHCP qui gère, aucun risque d'avoir une duplication d'adresse.

"je n'aime pas tripoter ma freebox": La manip prend deux secondes ...

"une ribambelle de carte Sd": Tu notes donc sur les cartes, quelle adresse ip tu as programmé dessus ?

Chez moi, il y a 3 portables, 3 laptops, 1 pc fixe (bientot un gros NAS), 3 PI (dont deux en serveurs wifi), Tv, canal le tout en static lease.

Le DHCP, c'est pour les invités.

totoharibo

Mon Sep 27, 2021 5:58 pm

@Andresayang

faut à chaque fois que je me branche sur la box et j'oublie à chaque fois le MdP.
Faut respecter les neurones qui me restent.

Je débugue sur RPI4 pour finir sur pizero : c'est tout transparent : ça suit la carte SD.

Pas chien : j'ai une zone en DHCP pour les (rares) invités.

Et puis c'est pas à mon âge que je vais changer :lol:

dbrion06

Mon Sep 27, 2021 6:56 pm

Sur les sagess conseils d'un autre forum, j'ai installé avanced ip scanner (je n'ai pas de ribambelle de boxes, la ribambelle ne fait pas partie du système SI): il marche bien pour des jetson , des nanoPi et des RPi quand je ne peux pas leur mettre un écran .
Un lien de téléchargemen de advanced ip scanner est dans viewtopic.php?t=216465 (il y a au moins 2 personnes qui en sont contentes)

Une autre solution, extraite de hackable magazine: envoyer l'adresse IP sur un afficheur LCD (modernisable avec un oled à 5-7E$) grâce à un bout de python executé au démarrage du RPI muni de son tout petit ecran...

Eirikr70

Tue Sep 28, 2021 5:43 pm

dbrion06 wrote:
Mon Sep 27, 2021 6:56 pm
Sur les sagess conseils d'un autre forum, j'ai installé avanced ip scanner (je n'ai pas de ribambelle de boxes, la ribambelle ne fait pas partie du système SI): il marche bien pour des jetson , des nanoPi et des RPi quand je ne peux pas leur mettre un écran .
Si tu vas dans ce sens-là, un simple coup de

Code: Select all

nmap -sP 192.168.1.1/24
suffit à te rendre heureux.

Andresayang

Tue Sep 28, 2021 8:53 pm

totoharibo wrote:
Mon Sep 27, 2021 5:58 pm
Et puis c'est pas à mon âge que je vais changer :lol:
Roooh ... je decompte deja les années qui me reste pour etre en retraite ...

dbrion06

Wed Sep 29, 2021 7:40 am

Si tu vas dans ce sens-là, un simple coup de

Code: Select all

nmap -sP 192.168.1.1/24

suffit à te rendre heureux.
Avant de savoir si un coup de logiciel servira, je me suis demandé si le demandeur utilisait W$ sur son PC, et s'il aimait la ligne de commande (nmap fonctionne sous W$ en ligne de commande; ipscanner est très simple, en mode clickodrome -peu de clics- et suffit à trouver l'adresse IP de tas d'équipements sans écran, où les manips de fichier de commande sont .... très ... difficiles, mais permettent à des virtuoses de se la pèter).
Et, pour votre info, un bel écran me suffit dans 95% des cas...(les 5% sont pour mes jetson ou si mon ecran est mort)

iznobe

Wed Sep 29, 2021 2:49 pm

Bonjour , sinon il existe aussi zenmap , GUI de nmap ;) pour les cliqueurs fou .

dbrion06

Wed Sep 29, 2021 3:44 pm

Le seul petit problème de zenmap, c'est que son interface est trop complexe, pleine de fonctionalités.
Pour retrouver une adresse IP, faut il vraiment tous ces boutons, alors que advancedIP scanner n'a qu'une fonction (justement, celle qui interesse!)... et ne peut donc pas accroître la confusion et la detresse mentale d'un cliqueur fou...

Andresayang

Wed Sep 29, 2021 5:46 pm

iznobe wrote:
Wed Sep 29, 2021 2:49 pm
Bonjour , sinon il existe aussi zenmap , GUI de nmap ;) pour les cliqueurs fou .
+1 ...

"pour les cliqueurs fou" à mon age, c'est plus du Parkinson ....

Return to “Français”