Damgot

Problème de masse avec le Raspberry

Wed Jun 12, 2013 1:48 pm

Bonjour à tous,

J'ai conçu un PCB qui se connecte sur le GPIO du RPi et qui a pour but de mesurer et convertir en digital des signaux analogique provenant de differents capteurs et de rapatrier les infos au RPi.

Ni le raspberry ni mon pcb n'ont de lien avec la terre (il n'y a aucun périphérique connecté au RPi).

Le RPi et ma carte sont alimentés via une TracoPower 5V 3A double isolation (aucun lien avec la terre donc) via le port GPIO du RPi.

Le problème est que dans cette configuration, mes AOP me sortent des tensions éronnées (le gain * la tension d'entrée ne concorde pas avec la sortie). De plus, j'ai découvert que j'avais des tensions AC qui apparaissaient sur ma carte, de l'ordre du volt !!! Ce n'est pas le TracoPower le problème, j'ai commencé par là dans mes vérification. AUCUNE autre source d'alimentation n'est connectée au RPi (rien pouvant provoquer ces tensions AC).

Par contre, lorsque je raccorde la terre (provenant du réseau électrique) à la masse du RPi, tous les problèmes disparaissent (les tensions AC avec).

Le soucis est que je voudrais bien être totalement isolé (de la terre compris).

Savez-vous d'où pourrait venir ce problème ? Le RPi peut-il générer du bruit (ou autre) qui nécessiterait d'être évacué par la terre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Damgot

totoharibo

Re: Problème de masse avec le Raspberry

Wed Jun 12, 2013 7:24 pm

c'est pas sécurité de ne pas avoir de terre.
J'ose espérer que les 0V sont reliés ensemble.

Regarder le cheminement des courants dans les masses pour éviter les courants dedans.

En particulier vérifier que l'alimentation du numérique (RPi) ne passe pas par l'analogique.

Tenter aussi de blinder et de mettre au 0v la partie analogique. Le choix du point est critique.

fdufnews

Wed Jun 12, 2013 8:08 pm

Il faudrait peut être réunir la masse électrique de ton montage à la terre en alternatif à travers un condensateur 47nF/500V et 100pF/500V en parallèle (des condensateurs de bonne qualité).
Parce qu'il y a de fortes chances qe ton montage ce comporte comme une grosse antenne. Il capte tout ce qui rayonne autour (50Hz, France Inter, ton WiFi, les téléphones portables, ....).

L'alternative c'est filtrage HF énergique sur toutes les entrées/sortie de ton système. Passe-bas sur tes AOP pour ne conserver que le domaine de fréquence qui t'intéresse.

Damgot

Thu Jun 13, 2013 7:25 am

Merci pour vos réponse,

Toutes les masses sont bien reliées et il n'y a aucun point flottant sur la carte, toutes les tensions sont bien fixées.

J'ai donc bien l'impression aussi qu'en laissant ma carte à une tension d'alimentation flottante par rapport à la terre, je capte pas mal de chose, surtout que mon bureau se trouve dans un open space avec des tonnes de pc, photocopieuse, neon et autres à proximité.

La technique des condensateurs fonctionne parfaitement, mais pour ma culture générale, pourrais tu m'expliquer pourquoi faut-il ces deux condensateurs entre la terre et la masse, pourquoi ces valeurs et pourquoi ne peut-on pas connecter directement la terre à la masse ? C'est juste pour ma culture.

Merci

belzebuth

Thu Jun 13, 2013 7:55 am

bonjour,

les condensateurs, surtout de grandes valeurs, ont souvent une inductance parasite (liée à leur structure "enroulée") et se retrouvent avoir une bande passante limitée. L'association des deux permet de filtrer correctement les parasites dans un large domaine de fréquence.

Damgot

Thu Jun 13, 2013 7:59 am

Bonjour,

Merci pour cette réponse mais ma question était plutôt de savoir pourquoi il fallait des condensateurs entre la terre et la masse ? Pourquoi pas une connexion directe ?
Et pourquoi 45 nF et 100 pF ? Pourquoi pas 1µF et 100 pF ?

Merci

belzebuth

Thu Jun 13, 2013 8:58 am

la connexion directe aurait aussi fonctionné sauf si il y a une différence de potentiel continue entre la masse et la terre : les condensateurs sont des "courts circuits" pour les parasites qui sont des tensions variables.

Pour les valeurs, l'électronique est une science proche parente de la pifométrie. Surtout pour ce genre de trucs.

Damgot

Thu Jun 13, 2013 9:12 am

belzebuth wrote:la connexion directe aurait aussi fonctionné sauf si il y a une différence de potentiel continue entre la masse et la terre : les condensateurs sont des "courts circuits" pour les parasites qui sont des tensions variables.
D'accord, mais étant donné que le potentiel du raspberry est flottant (alimenté par une alim double isolation) et que donc le potentiel de la masse est flottant, la connexion directe n'aurait-elle pas fixée le potentiel de façon à supprimer toute différence de potentiel continue entre la masse et la terre ? (l'électricité aussi respecte la loi du moindre effort, lol).

Je ne dis pas du tout qu'il ne faut pas mettre de condensateur, j'essaye juste de comprendre le pourquoi pour ma culture.
belzebuth wrote:Pour les valeurs, l'électronique est une science proche parente de la pifométrie. Surtout pour ce genre de trucs.
C'est bien ce a quoi je pensais, c'est un domaine que j'apprécie, lol.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

belzebuth

Thu Jun 13, 2013 10:09 am

étant donné que le potentiel du raspberry est flottant (alimenté par une alim double isolation) et que donc le potentiel de la masse est flottant, la connexion directe n'aurait-elle pas fixée le potentiel de façon à supprimer toute différence de potentiel continue entre la masse et la terre ?
si, à priori pas de différence.
Attention néanmoins, règlementairement, un appareil isolé (classe II) n'a pas à être raccordé à la terre.

Damgot

Thu Jun 13, 2013 10:17 am

belzebuth wrote:Attention néanmoins, règlementairement, un appareil isolé (classe II) n'a pas à être raccordé à la terre.
C'est bien ça qui m’embête dans toutes cette histoire, être obligé de raccordé la terre à la masse du RPi, mais je n'ai visiblement pas le choix pour que ça fonctionne correctement.

Merci beaucoup pour l'aide

belzebuth

Thu Jun 13, 2013 10:26 am

Damgot wrote:C'est bien ça qui m’embête dans toutes cette histoire, être obligé de raccordé la terre à la masse du RPi, mais je n'ai visiblement pas le choix pour que ça fonctionne correctement.
et un vrai blindage ? (coffret métallique relié à la Terre, indépendamment de l'alim électrique du RPi ?)

Damgot

Thu Jun 13, 2013 10:48 am

C'est une bonne idée, il faudra juste faire une box en métal.

Merci

belzebuth

Thu Jun 13, 2013 11:08 am

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/020 ... -mtallique

tu devrais trouver ton bonheur si tu ne veux pas le faire en DIY

Damgot

Fri Jun 14, 2013 6:36 am

Merci beaucoup, je vais regarder la dedans.

Merci pour ton aide

Damgot

Thu Aug 01, 2013 9:55 am

Bonjour,

Je reviens vers vous par rapport à mon soucis de terre.

On m'a conseillé (ci-dessus) de connecter la terre à la masse via des capacités.
Ma question est :
Puis-je connecter la terre directement à la masse sans passer par des capas ? (comme c'est le cas dans certains amplis audio).

Merci beaucoup

Return to “Français”