Bonjour à tous,
Je cherche à recycler une vieille enceinte plastique grâce à mon Raspberry, et je souhaite ranger le tout dans un coffret en bois sur mesure.
Mon enceinte s'alimente avec une prise ronde jack classique de 15V DC / 1,2A de 2,1mm. Elle a également une batterie de 4,8v 2100mah.
Si je trouve un adapteur jack DC <-> USB, est-ce que je peux me brancher sur les ports USB du Raspberry pour alimenter l'enceinte ?
Est-ce que je dois utiliser plusieurs ports USB ?
Merci d'avance pour votre aide !
Emeric
-
Re: Peut-on alimenter une enceinte en 15V / 1,2A depuis un Raspberry ?
15v->5v pas de problème : prise allume-cigare-USB de voiture. Attention au cournat fourni par la peise allume cigare.
alim 15V j'en ai trouvé en brocante.
s'il faut un ampli audio RPi >HP
Si tu ne cherches pas la HiFi : ampli à découpage.
2*3W (j'en utilise un seulement) dispo partout PAM8043
https://www.ebay.fr/itm/2PCS-DC-5V-Ampl ... 100623.m-1
par exemple
alim 15V j'en ai trouvé en brocante.
s'il faut un ampli audio RPi >HP
Si tu ne cherches pas la HiFi : ampli à découpage.
2*3W (j'en utilise un seulement) dispo partout PAM8043
https://www.ebay.fr/itm/2PCS-DC-5V-Ampl ... 100623.m-1
par exemple
Merci pour ces nouvelles pistes et pour le PAM8043 ! Je connaissais pas 

salut ,
tous les ports USB ne delivre que du 5 Volts , ton enceinte a besoin de 15 Volts , ca ne marchera jamais a partir d' un port usb sauf si tu intercales un transfo : USB(5V) => transfo ( 15 Volts) => enceinte .
Sans compter que le pi 3 ne peut pas sortir plus de 800 mA sur USB .
ca c ' est la theorie , mais c ' est une aberation , car un transfo qui monte le voltage coute cher , il vaut mieux acheter une alimentation en 24 V avec ajustement , il y en a pour meme pas 5 € chez les chinois , tu cables en 220 V , et tu alimentes via un cable jack de recup pour alimentation , ( pas pour HP ) et ca marchera nickel , tu peux meme ajouter un inter !
tous les ports USB ne delivre que du 5 Volts , ton enceinte a besoin de 15 Volts , ca ne marchera jamais a partir d' un port usb sauf si tu intercales un transfo : USB(5V) => transfo ( 15 Volts) => enceinte .
Sans compter que le pi 3 ne peut pas sortir plus de 800 mA sur USB .
ca c ' est la theorie , mais c ' est une aberation , car un transfo qui monte le voltage coute cher , il vaut mieux acheter une alimentation en 24 V avec ajustement , il y en a pour meme pas 5 € chez les chinois , tu cables en 220 V , et tu alimentes via un cable jack de recup pour alimentation , ( pas pour HP ) et ca marchera nickel , tu peux meme ajouter un inter !
-
@spark_343
Ce que j'ai compris c'est qu'il avail l'alim de l'enceinte qui donne du 15V.
sans doute avec ampli intégré (because alim).
Si c'est le cas l'ampli PAM8043 ne sert à rien.
Je suppute.
Pas de doute je dois acheter une nouvelle boule de cristal.
Tu as une bonne adresse pas chère ?
J'ai essayé les jumelles mais cela ne marche pas.
Ce que j'ai compris c'est qu'il avail l'alim de l'enceinte qui donne du 15V.
sans doute avec ampli intégré (because alim).
Si c'est le cas l'ampli PAM8043 ne sert à rien.
Je suppute.
Pas de doute je dois acheter une nouvelle boule de cristal.
Tu as une bonne adresse pas chère ?
J'ai essayé les jumelles mais cela ne marche pas.
Salut ,
C ' est peut etre moi qui me plante
mais le titre est :
pour une alim 24 V , 1.5 A ajustable chez les chinois pas cher :
30 W moins de 7 €
la 50 W 24 V dans les choix possibles :https://www.amazon.fr/Sone-Universel-da ... r=8-1&th=1
C ' est peut etre moi qui me plante

mais le titre est :
du premier post m ' ont porte a croire qu ' il cherchait a alimenter l ' enceinte en question a partir des ports USB du pi , d' ou mon post precedent qui disait que ce n est pas possible pour pas cherSi je trouve un adapteur jack DC <-> USB, est-ce que je peux me brancher sur les ports USB du Raspberry pour alimenter l'enceinte ?
Est-ce que je dois utiliser plusieurs ports USB ?

pour une alim 24 V , 1.5 A ajustable chez les chinois pas cher :
30 W moins de 7 €
la 50 W 24 V dans les choix possibles :https://www.amazon.fr/Sone-Universel-da ... r=8-1&th=1
Last edited by iznobe on Mon Sep 16, 2019 10:18 am, edited 1 time in total.
Bonsoir,
La question était est-ce que je peux me brancher sur les ports USB du Raspberry pour alimenter l'enceinte ?
La réponse est non. Heureusement que iznobe a rectifié sinon ça pouvait fumer ...
Cordialement
Pulsar33
La question était est-ce que je peux me brancher sur les ports USB du Raspberry pour alimenter l'enceinte ?
La réponse est non. Heureusement que iznobe a rectifié sinon ça pouvait fumer ...
Cordialement
Pulsar33
Pi 4 with 4Gb memory, DVB TV pHAT ------------------- Desktop : Core i5 Linux MINT 19.3
-
avec un câble secteur-USB cela aurait été plus probant.
À essayer dehors
Autre avantage après essai -> poubelle
À essayer dehors

Autre avantage après essai -> poubelle
Désolé pour la réponse tardive, et oui la question était bien :
Merci ! Je crois que c'est trop compliqué pour moi les alimentations ajustables ... Je vais étudier tout ca !
-
question : qu'est-ce qu'il envoie sur la clé USB ? une vidéo ? 

Salut , il n ' y a rien de compliqué la dedans , ajustable veut dire que la tension de sortie peut etre legerement modifiée a l ' aide d ' un potentiometre , un petit tournevis suffit a tourner le potard .
Ceci dans le but de s' approcher le plus possible de 15 volts , bien que 15 volts me semble tres peu courant comme source d' alimentation , meme pour une enceinte , une photo des données electriques de l ' enceinte serait utile .
Sinon il est possible de prendre une alim 12 volts et la monter au maxi afin de s' approcher le plus de 15 volts , ce serait peut etre mieux car meme a 12 volts l ' enceinte devrait fonctionner si elle a reellement besoin de 15 volts .
grace a l' ajustement , tu devrais pouvoir atteindre 13 volts , voire plus sur certain modele .
-
Vaut mieux baisser la tension de sortie d'une alim car les capas sont souvent un peu juste en tension (pour le long terme)
pourquoi passer à 15V si ça marche (sans doute) à 12 ?
Espèce de puriste !
les électrons connaissent la route ...
pourquoi passer à 15V si ça marche (sans doute) à 12 ?
Espèce de puriste !
les électrons connaissent la route ...

cela dit les non inities en electronique et alimentation , ont souvent peur , j ' essaie d' etre rassurant pour que le projet puisse aboutir

il est relativement simple , le tout etant de couper le courant avant de toucher ou modifier une alimentation