Hrodvitnir

Re: Point d'accès Raspberry

Mon Feb 06, 2023 10:59 pm

Yep effectivement maintenant je peux aisément me connecter au point d'accès
Mais il ne reste plus que le principal soucis, ma Raspberry n'arrive a avoir internet

voila le syslog :
https://we.tl/t-O8gpNyd1ki
83500 lignes, mais du mal a tout comprendre :?:

D'ailleurs, apparemment a chaque redémarrage, j'ai apparemment besoin de refaire "sudo ip link set br0 up", il y aurais un moyen d'automatiser cela ? Ou justement vu qu'il y a un soucis avec eth0 cela ne s'active pas automatiquement ?

epoch1970

Tue Feb 07, 2023 12:16 am

Hrodvitnir wrote:
Mon Feb 06, 2023 10:59 pm

D'ailleurs, apparemment a chaque redémarrage, j'ai apparemment besoin de refaire "sudo ip link set br0 up", il y aurais un moyen d'automatiser cela ?
C’est automatique. Il y a un truc dans l’O.S. qui fait foirer l’opération…
Le log est inexploitable pour moi.
Mettre « ip link set br0 up » dans /etc/rc.local devrait automatiser le truc. Très crade…

Et il n’y a aucune raison qu’internet ne fonctionne pas. Il y a peut être un pare-feu sur le Pi ?

Il serait peut être plus raisonnable de réinstaller un système propre. Et au passage, calmer un peu les logs de « jellyfin », avec autant d’activité il y a de quoi user une carte SD.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

Hrodvitnir

Tue Feb 07, 2023 1:02 pm

Du coup j'ai tout réinitialiser, avec un os propre et neuf (petite précision j'ai installer la version sans desktop)

je n'ai absolument rien fait d'autre que suivre le tutoriel, résultat:
- Le ssh marche a nouveau malgré les manip
- Ma raspberry a internet
- Le réseau est visible

Mais:
- Une fois connecté sur le point d'accès, pas d'internet sur mon téléphone

Le ip link show :

Code: Select all

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast master br0 state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether b8:27:eb:3c:68:c6 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: br0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether b8:27:eb:3c:68:c6 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
4: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast master br0 state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether b8:27:eb:69:3d:93 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
le syslog :
https://we.tl/t-F570vy5uSQ

Honnêtement je suis perdu, j'ai chercher un peu de partout sur internet sans trouver une réelle solution, je commence a me demander si ce n'est pas juste ma box qui limite ca (ce qui serais bizarre vu que j'ai déjà pus faire des point d'accès depuis mon ordi portable (windows))

epoch1970

Tue Feb 07, 2023 2:29 pm

Le log a l’air assez normal cette fois ci, et si le Pi a internet, un client devrait aussi l’avoir. Par défaut, le pont est comme un commutateur réseau, il est transparent.

Je note que la box délivre aussi une adresse IPv6 globale au Pi, il serait intéressant de vérifier que « ping 8.8.8.8 » fonctionne sur le Pi, càd la connectivité IPv4 est aussi assurée. Et tant qu’à y être, « ping -4 www.raspberrypi.com » pour vérifier que DNS fonctionne en IPv4 aussi.

Considérons qu’IPv4 fonctionne avec la box, alors :
Une fois connecté, un client wifi devrait être configuré avec une adresse sur 192.168.1.0/24, un routeur sur 192.168.1.254 et un serveur DNS (192.168.1.254 ou une adresse internet de serveur public)

Si ça n’est pas le cas, il faudrait vérifier si la box du FAI reçoit la requête DHCP, et ne la rejette pas. Et/ou essayer avec un autre client wifi.

Si la box ne reçoit même pas de requête de la part des clients, il se passe quelque chose en amont. Dans le Pi, ou bien dans le pont CPL.

Si le problème est dans le Pi, le guide n’est pas à jour. C’est peu probable mais pas impossible.
Une autre cause (non vérifiée) pourrait être la cohabitation avec Docker: viewtopic.php?t=346334#p2075090
À considérer si Docker est installé sur le Pi.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Les Shadoks, J. Rouxel

Hrodvitnir

Tue Feb 07, 2023 3:04 pm

Bon je suis tomber sur cela sur ma box suite a ta question de DHCP, j'ai activer, redémarrer la Pi, et maintenant tout fonctionne, super !
Cependant, ca na pas l'air d'être ultra stable au moment ou l'on se connecte dessus, pendant 10-20 secondes pas d'internet et puis d'un coup ca viens

Comme quoi le soucis ne venais pas a 100% de la Pi, en tout cas merci infiniment pour ton temps !

Image

epoch1970

Tue Feb 07, 2023 3:23 pm

Bravo.

L’obtention de la configuration via DHCP est peut-être un peu lente du fait de la box, ou ralentie par la présence du pont CPL. Ou alors le signal wifi est très mauvais (??)

Maintenant que tout marche, je pense que rajouter Docker au Pi ne devrait pas poser de problème particulier côté réseau.
Si DHCP cessait ensuite de fonctionner pour les clients wifi, peut-être essayer l’incantation magique br_netfilter conseillée ici : viewtopic.php?t=346334#p2075090

Hrodvitnir

Tue Feb 07, 2023 3:46 pm

Je vois après c'est juste quelques secondes, ce n'est pas dramatique

Je ne pense pas rajouter docker de toute façon les runners sur une p3 ca ne fait pas vraiment bon ménage (trop lente face a mes projets), j'ai pris un vps a coté pour les runners et docker.
A voir si après tout ce passe bien pour apache et les site web que je mettrais en ligne, mais normalement il n'y a pas de raisons

Merci encore, infiniment !

JumpZero

Tue Feb 07, 2023 6:26 pm

Bravo epoch1970
Toujours excellent en réseau ;)

epoch1970

Tue Feb 07, 2023 8:59 pm

JumpZero wrote:
Tue Feb 07, 2023 6:26 pm
Bravo epoch1970
Toujours excellent en réseau ;)
J’en profite tant que je connais cette doc “par cœur”. Sa réécriture est programmée semble t’il…

PhL91

Wed Feb 08, 2023 12:39 pm

Bonjour,

Comme j'ai fait le même style de bridge, je vais me permettre de rajouter quelques commentaires.

Il est dommage d'utiliser systemd.network pour créer le bridge et de ne pas l'utiliser comme client dhcp. Pour moi, l'utilisation de dhcpcd est superflu. Pour solliciter le DHCP de son réseau local avec systemd, il suffit de créer une fichier /etc/systemd/network/XXX.network:

[Match]
Name=br0

[Network]
DHCP=yes
De même, si on utilise systemd.network, je pense qu'il est préférable de dévalider le service networking. C'est lui qui utilise le fichier /etc/network/interfaces avec les commandes ifup/ifdown. Je pense qu'il est possible de le désinstaller (le paquet correspondant est ifupdown) .
Dans mes notes, lors de l'installation de mon bridge, j'avais noté ceci:

systemctl disable networking
systemctl disable dhcpcd
apt-get purge dhcpcd5
systemctl enable systemd-networkd
systemctl start systemd-resolved.service
rm /etc/resolv.conf
ln -s /run/systemd/resolve/resolv.conf /etc/resolv.conf
Il y a aussi des commandes utiles qui arrivent avec systemd.network (il y a des options possibles)

networkctl
resolvectl
D'autres qui ne sont pas spécifiques systemd.network mais qui remplacent les "vieilles" commande de brctl:

bridge link
ip link show type bridge

Return to “Français”