ArchiFin

Connecter un lecteur cd/dvd de portable sur un RBpi3

Wed Mar 15, 2023 3:19 pm

Bonjour à tous,

je suis en train d'imaginer un projet d'ordinateur de salon avec le matériel que j'ai déjà à ma disposition. Celui-ci devra juste être branché à mon vidéoprojecteur et me permettre de regarder du streaming via navigateur web (jusque là rien d'infaisable avec une raspberry pi normale) mais également de lire des dvd. J'ai à ma disposition un lecteur cd/dvd d'un ancien laptop que j'ai démonter.

Je voulais donc savoir si il était possible de réutiliser ce lecteur en le branchant sur le raspberrypi 3B que j'ai. Selon vous est-ce possible ?

Merci d'avance, cordialement,

Archifin ☺

dbrion06

Re: Connecter un lecteur cd/dvd de portable sur un RBpi3

Thu Mar 16, 2023 5:38 am

Excusez moi, mais votre lecteur est il un lecteur USB?
Sinon (ce que je crois), peut il fonctionner avec un adaptateur (S)ATA/USB https://www.carrefour.fr/p/adaptateur-u ... 5030854696 (j'ai un adaptateur PATA et SATA /USB qui m'a donné toute satisfaction sur de vieux disques durs que mon PI3 a pu lire; je n'ai pas la référence en t^tete)

nikotinux

Sat Mar 18, 2023 5:19 pm

pour de la recup sur un laptop , le lecteur sera surement du sata slimline

dbrion06

Mon Mar 20, 2023 9:26 am

Si OP recupère un très vieux laptop, ce peut etre un PATA....

Il faut de toutes façons être sûr que le RPi pourra fournir assez de courant (ou un HUB USB autoalimenté): certains adaptateurs((S/P)ATA-> USB) du commerce ont leur propre alimentation...

ArchiFin

Tue Mar 21, 2023 2:46 pm

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

En effet c'est un lecteur de disque venant d'un laptop de 2007/2009 il est donc en sata, il me semble (je débute dans le bidouillage info et je ne m'y connais pas beaucoup encore :/ )
Je vais donc essayer avec un adaptateur Sata/USB. C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette option, je pensais à le connecter sur les pins. Mais un adaptateur usb est une solution plus simple.

Merci à tous pour vos réponses :)

dbrion06

Fri Mar 24, 2023 10:01 am

Bonjour
Heureusement que vous avez oublié de connecter sur les Pins (c'est un travail de logiciel henaurme).
Si vous n(êtes pas sûr, peut être qu'une photo de votre lecteur peut aider des gens susceptibles de vous aider.

Return to “Français”