jean0423

Installation raspberry pi avec cinnamon

Fri Mar 24, 2023 5:53 pm

Bonjour,

Je viens vous demander un peu d'aide pour installer raspberry pi os avec le bureau cinnamon
Je dispose d'un Raspberry pi 4b avec 4go de ram.
J'ai installé Raspberry pi OS Lite 64 bits sur un ssd branché en usb.
Jusqu'ici pas de problème,
J'accède à l'OS via ssh. J'ai mis à jour l'OS.

Pour installer cinnamon, j'ai rentré la commande suivante : sudo apt install cinnamon-core.
L'installation s'est bien déroulée. J'ai éteint le RPI. J'ai branché un écran, souris et clavier.
Quand je rallume, je n'accède qu'aux tty 1 à 6. Le bureau ne se lance pas.
Suite à la lecture de cette page : https://raspberrytips.fr/interface-grap ... bian-lite/
J'ai vérifié si les paquets "xserver-xorg" et "lightdm". Ces paquets sont bien présents.
Du coup je ne sais plus quoi faire.

Pouvez-vous m'aider svp ?

JumpZero

Re: Installation raspberry pi avec cinnamon

Sat Mar 25, 2023 8:33 am

taper:

Code: Select all

startx
non?

mike913

Sat Mar 25, 2023 12:14 pm

Le plus simple pour installer le bureau cinnamon sur raspios lite c'est d 'utiliser le tasksel qui se trouve d' origine dans la distribution.
Ensuite utilise raspi-config->System Options ->S5 Boot /Auto Login -> B3 ou B4
et pour finir toujours dans raspi-config Advanced Options ->AA Network config -> NetworkManager

jean0423

Fri Mar 31, 2023 8:16 am

Bonjour,
Merci pour vos retour.

@mike913
Effectivement c'est l'option "raspi-config->System Options ->S5 Boot /Auto Login -> B3 ou B4" qu'il fallait modifier.

Du coup tu soulèves deux questions :
1] Je ne connais pas "tasksel"
Pourquoi dis-tu qu'il est préférable de passer par tasksel ?
Les paquets d'installation ne sont-ils pas les mêmes que si je fais : sudo apt install cinnamon-desktop-environment ?

2] tu évoques la manipulation suivante : pour finir, aller dans raspi-config Advanced Options ->AA Network config -> NetworkManager
Pourquoi faire cette manipulation ?

Cordialement

mike913

Fri Mar 31, 2023 8:34 pm

Bonjour
Préférable n'est pas le mot juste, je pense simplement que c'est le plus simple. Quant à Network manager, il me semble que cinnamon fonctionne mieux avec Network Manager..

jean0423

Wed Apr 05, 2023 10:53 am

Bonjour,
Comme je ne voulais pas installer tout les logiciels cinnamon, j'ai préféré partir de la version épurée et installer seulement les logiciels que je souhaitais.
Je pense qu'en passant par "tasksel", il installe l'environnement au complet. Désolé je n'ai pas essayé, je ne voulais pas recommencer mon installation.

Par contre peux-tu m'en dire davantage sur le choix "dhcpcp" et "network manager".
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur ces deux options et quand utiliser l'un plutôt que l'autre.

Cordialement

Return to “Français”