Xav

RPi-Monitor: Un logiciel de monitoring pour Raspberry-Pi

Thu May 09, 2013 9:48 am

Bonjour à tous,

J'ai développé un logiciel qui pourrait vous intéresser.

Ce programme s'appel RPi-Monitor. Son objectif est de surveiller l'état du Raspberry Pi et de stocker un historique de ce dernier.
Ce programme est composé d'un service qui extrait les informations de la carte et d'une interface web dynamique pour l'affichage des informations.
L'installation est des plus simple car je fournit un paquet debian.
Vous trouverez plus d'informations sur ce logiciel ansi que les instructions d'installation et d'utilisation sur http://rpi-experiences.blogspot.fr/.
Ce blog ainsi que le logiciel on été écrit en Anglais pour être accessible au plus grand nombre. Un option de traduction est intégrée au blog et vous pouvez si vous le souhaitez écrire vos commentaires en Français.

Amusez-vous bien,

Xav
Last edited by Xav on Sat May 09, 2015 3:33 pm, edited 2 times in total.

rhodan51

Re: RPi-Monitor : Un logiciel d'auto-surveillance pour Raspb

Thu May 09, 2013 3:52 pm

Cool !!! Exactement ce qu'il me fallait ! :D

Un grands merci ! ;)

Est il prévu, dans une prochaine version, de pouvoir superviser plusieurs RPI à partir de la même interface ? Je cherche un moyen simple (plus simple que Nagios...) à mettre en oeuvre pour superviser mes 4 RPI

NIPSEN

Thu May 09, 2013 10:43 pm

Merci Xavier pour cet outil, j'ai un peu galéré à l'installer car je devais utiliser l'ancienne méthode d'installation que je trouvais là:

https://github.com/XavierBerger/RPi-Mon ... INSTALL.md

Bref, j'ai fini par réussir avec la méthode que tu indique ci-dessus.
Ensuite j'ai voulu changé le numéro du port, je n'ai pas trouvé d'autre méthode que de modifier:

/usr/bin/rpimonitord

Y'a t'il une méthode plus propre ?

PS: j'ai posté le même commentaire sur ton blog, dsl ^^

Xav

Fri May 10, 2013 9:33 am

@NIPSEN : La réponse est sur mon blog. Pour faire un résumé, il est possible de configurer RPi-Monitor par fichier de conf et/ou ligne de commande. Tout est ( maintenant ;) ) expliqué dans le Wiki accessible ici: https://github.com/XavierBerger/RPi-Monitor/wiki

Xav

Fri May 10, 2013 10:05 am

rhodan51 wrote:Cool !!! Exactement ce qu'il me fallait ! :D

Un grands merci ! ;)

Est il prévu, dans une prochaine version, de pouvoir superviser plusieurs RPI à partir de la même interface ? Je cherche un moyen simple (plus simple que Nagios...) à mettre en oeuvre pour superviser mes 4 RPI
Pour l'instant,je ne prévois pas de faire une version multi-site. Par contre rien n'empecherai de faire une page d'accueil pointant vers les différents RPi-Monitors.

En y réfléchissant, cette idée parait interessante. Je pense que je pourrais par exemple ajouter une dropdownlist parametrable dans la barre de menu pour passer d'une machine à l'autre. Ce serait une solution simple qui devrait répondre à ce type de besoin.

rhodan51

Fri May 10, 2013 11:30 am

Oui, cette solution me convient ;)

fidoboulettes

Fri May 10, 2013 3:16 pm

Intéressant... et moi aussi c'est un truc qui me manquait avec raspcontrol (les stats)...
donc un grand merci à toi.... très facile l'installation pour un noob comme moi.
Par contre, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de l'installer sur le serveur (pour des raisons de sécurité??). C'est ma foi bien dommage.....

En tout cas, un grand bravo....

Xav

Fri May 10, 2013 4:48 pm

fidoboulettes wrote: Par contre, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de l'installer sur le serveur (pour des raisons de sécurité??). C'est ma foi bien dommage.....
J'ai conçu le programme d'affichage comme fonctionnant en lecture seule, il n'a donc pas à proprement parlé de problème de sécurité. L'accès n'est pas contrôlé par RPi-Monitor en conséquence, si on l'active sur un serveur accessible depuis internet, tout le monde pourra voir les pages de status. Pour éviter cela, il faut configurer le Firewall pour protéger le serveur et bloqué l port utilisé par RPi-Monitor ou sinon, configurer RPi-Monitor lui-même pour n'écouter que sur 127.0.0.1.

NIPSEN

Fri May 10, 2013 8:15 pm

Merci Xav pour les infos !

Pourrais tu ajouter dans les graphiques la somme des entrées et sorties de la carte SD, le même genre d'info qu'on trouve dans iotop ?

Leely

Fri May 10, 2013 8:53 pm

Très bon logiciel, bravo.
Il manque juste l'utilisation CPU en cours et la fréquence indiquée est celle de base non celle overclockée, serait il possible d'ajouter cela ?
Dans tous les cas, merci pour le partage :D

Xav

Sat May 11, 2013 5:58 am

@NIPSEN: Rajouter des infos et stats sur les I/O est bonne, je la prends. ll faut juste que je trouve où cette information est stokée dans /proc ou /sys pour pouvoir la lire directement sans avoir à ajouter de dépendance ou avoir à executer un logiciel tiers qui viendrait diminuer les performances de rpimonitord.

@leely: Merci pour l'info concernant la fréquence, je vais chercher pour corriger ça et avoir une info plus juste.

Concernant l'utilisation courante du CPU, de mon point de vue le loadavg est suffisant et bien meilleur que tout autre KPI. Avoir l'information d'usage du CPU au moment de la mesure (toutes les 10sec) n'a pas beacoup de sens vu que cette charge fluctue beaucoup dans le temps. De plus, rien que le fait de faire cette mesure influe sur la charge du CPU. J'en veux pour exemple la commande 'top' qu'on voit fréquement apparaître en tête de liste losqu'on l'execute.

NIPSEN

Sat May 11, 2013 7:50 pm

Voici ma petite contribution pour t'aider à trouver la méthode pour récupérer les I/O:

http://repo.or.cz/w/iotop.git

Et particulièrement là il me semble:

http://repo.or.cz/w/iotop.git/blob_plai ... op/data.py

fidoboulettes

Sun May 12, 2013 5:42 am

Xav wrote:
fidoboulettes wrote: Par contre, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de l'installer sur le serveur (pour des raisons de sécurité??). C'est ma foi bien dommage.....
J'ai conçu le programme d'affichage comme fonctionnant en lecture seule, il n'a donc pas à proprement parlé de problème de sécurité. L'accès n'est pas contrôlé par RPi-Monitor en conséquence, si on l'active sur un serveur accessible depuis internet, tout le monde pourra voir les pages de status. Pour éviter cela, il faut configurer le Firewall pour protéger le serveur et bloqué l port utilisé par RPi-Monitor ou sinon, configurer RPi-Monitor lui-même pour n'écouter que sur 127.0.0.1.
Bonjour Xav..... heu j'ai rien compris là.... :mrgreen:
assez noob dans ces trucs là, je suis assez "étanche" à ce genre d'explication.... :oops: désolé!!
Ce n'est pas un gros problème pour moi (à priori... sauf si ça fait une entrée trop facile dans mon réseau) que quelqu'un "tombe" sur ces infos.
En gros, quelle serait la méthode pour pouvoir afficher ces infos sur mon serveur web (apache en l'occurence)?

De plus, je me demandais à quoi correspondait les valeurs (41000 à 48000) sur le graphe des températures du soc?
merci à toi

rhodan51

Sun May 12, 2013 3:08 pm

Bonjour,

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Can not get status information. Is rpimonitord.conf correctly configured on server? Is server running?
Le problème se pose depuis le reboot de mon RPI. Le service rpimonitord est bien démarré. J'ai tenté de redémarrer le service manuellement ainsi que de faire un nouveau reboot du RPI mais rien n'y fait, j'ai toujours cette erreur.

Une idée ?

rhodan51

Sun May 12, 2013 3:26 pm

Je précise que j'ai désinstallé puis réinstallé le package, sans succès.

J'ai fait un test croisé sur un autre RPI (sur lequel rpimonitor n'était pas installé) et j'ai le même problème...

Xav

Sun May 12, 2013 4:14 pm

@fidoboulettes: Concernant mes commentaires auquels tu es étanche, je t'invite a patienter un peu, je pense écrire un article expliquant comment mettre en place un environement sécurisant RPi-Monitor. Pour l'instant RPi-Monitor est très jeune, j'ai besoin de stabiliser son fonctionnement et son installation avant de me lancer dans des choses plus avancées. La temperature que l'on voit affiché dans les graphs représente exactement la valeur extraite depuis Linux (en mili-°C).

@rhodan51:
Il faut vérifier si les process rpimonitord sont bien démarrés. Il doit y en voir 2: 1 appartenant à root et l'autre appartenant à l'utilisateur pi (écoutant sur le port 8888).

La commande executé par le process de démarrage ressemble a ceci (en tant que root):
/usr/bin/rpimonitor -c /etc/rpimonitord.conf -b /var/run/rpimonitord.pid
Pour effectuer un test, il faut arrêter le process rpimonitord par
/etc/init.d/rpimonitor stop
S'il reste des process, il faut les killer.

Pour tester, rpimonitor, on peut executer la commande en mode debug (potion -v):
sudo /usr/bin/rpimonitor -c /etc/rpimonitord.conf -vvv
Cette commande ne rend pas la main et va écrire à l'écran ce qu'il se passe.
Il doit y avoir 2 process rpimonitord mentionnés plus haut. Les requêtes envoyées par les client seront affichée à l'écran et les éventuelles erreur permettant de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.

rhodan51

Sun May 12, 2013 4:27 pm

Je ne vois pas les processus en mémoire. Pour cela, j'utilise la commande top.

Si j'execute la commande "sudo /usr/bin/rpimonitor -c /etc/rpimonitord.conf -vvv", voici le message d'erreur que j'ai :

Code: Select all

pi@Samba25 ~ $ sudo /usr/bin/rpimonitor -c /etc/rpimonitord.conf -vvv
sudo: /usr/bin/rpimonitor: command not found
J'ai également testé un "sudo /usr/bin/rpimonitor -c /etc/rpimonitord.conf -b /var/run/rpimonitord.pid" et j'ai le même message d'erreur.

Le problème est exactement le même sur mes 2 RPI. Lorsque je l'ai installé sur mon premier RPI, ça fonctionnait très bien. Je n'ai rien touché. Dans les 2 cas, j'ai installé rpimonitor par le package deb.

Xav

Sun May 12, 2013 5:49 pm

@rhodan51
sudo: /usr/bin/rpimonitor: command not found
"command not found" veut dire "Commande pas trouvée"... Donc il faut vérifier si la commande est bien là (et pas désinstallée par erreur).

Pour voir les processus, le mieux c'est de faire un

ps -ef | grep rpimonitord
La commande top ne devrait jamais faire apparaître rpimonitord en tête de liste vu que j'ai conçu le programme pour être le moins gourmand possible en ressource.

rhodan51

Sun May 12, 2013 6:04 pm

J'ai bien vérifié dans /usr/bin/ et je n'ai pas trouvé rpimonitor...

Voici ce que la commande ps donne :

pi@Samba25 ~ $ ps -ef | grep rpimonitord
root      2240     1  0 19:28 ?        00:00:00 /usr/bin/perl /usr/bin/rpimonitord -b /var/run/rpimonitord.pid -c /etc/rpimonitord.conf
pi        2241  2240  0 19:28 ?        00:00:00 /usr/bin/perl /usr/bin/rpimonitord -b /var/run/rpimonitord.pid -c /etc/rpimonitord.conf
pi        4295  2981  0 19:52 pts/1    00:00:00 grep --color=auto rpimonitord
pi@Samba25 ~ $
Sur le premier RPI, j'ai installé Rpimonitor et le programme a fonctionné sans problème jusqu'à ce week end. Mon RPI a rebooté suite à la mise à jour du firmware. C'est en rentrant chez moi que j'ai constaté le problème. J'ai effectivement tenté de le désinstaller puis de le réinstaller mais rien n'y fait

Sur mon deuxième RPI, j'ai juste fait l'installation (aujourd'hui) comme indiqué sur ton site avec l'installation des dépendances. Je n'ai pas tenté de le désinstaller, donc je ne vois pas ce qui aurait pu supprimer rpimonitor dans /usr/bin. Je n'ai pas eu de message d'erreur lors de l'installation.

Si le RPI ne trouve pas /usr/bin/rpimonitor, je comprends que ça ne marche pas, il faudrait que je puisse récupérer le fichier mais ce que je ne m'explique pas, c'est que j'ai exactement le même problème sur les 2 RPI.

Je ne sais pas si le problème vient du package car ça a très bien fonctionné quand je l'ai installé jeudi sur mon premier RPI

Xav

Mon May 13, 2013 6:25 am

@rhodan51: le plus simple serait certainement d'effectuer les 3 actions suivantes:
  • • desinstaller le package
    • rebooter le raspberry
    • reinstaller le package
Je prépare une nouvelle version pour bientôt, j'ajouterai quelque bouts de script dans l'install du package pour rendre plus robuste les reinstallations

rhodan51

Mon May 13, 2013 4:45 pm

J'ai fait la démarche que tu m'as indiqué et ça fonctionne ! :D

Pour être sûr, j'ai testé sur mes 2 RPI de test et ça fonctionne ;) Pour éliminer tout doute, j'ai procédé à un reboot et pas de problème constaté pour le moment.

Par contre, je rencontre une incohérence entre les données remontées par Raspcontrol et Rpimonitor.

Par exemple pour l'utilisation de la mémoire :

RPI 1 :

Raspcontrol : Free: 166 MB Used: 65 MB · Total: 232 MB

Rpimonitor : Used: 157.43MB (67.83%) Free: 74.65MB Total: 232.08MB

RPI 2 :

Raspcontrol : Free: 405 MB Used: 80 MB · Total: 485 MB

Rpimonitor : Used: 214.58MB (44.16%) Free: 271.30MB Total: 485.88MB

Du coup, je ne sais pas quel programme remonte la bonne information...

Autre point, les partitions de ma carte SD (autres que / et /boot) n'apparaissent pas dans Rpimonitor alors qu'elles remontent bien dans Raspcontrol. Est ce normal ?

Merci pour ton aide

Xav

Mon May 13, 2013 6:54 pm

Aller, on continue les explications du fonctionnement de RPi-Monitor :) .

Un petit coup d'oeil sur la config de RPi-Monitor montre comment les informations sont extraites. Pour la mémoire on a ces 2 lignes:
memory_total=/proc/meminfo=MemTotal:\s+(\d+)
memory_free=/proc/meminfo=MemFree:\s+(\d+)
Donc l'info provient directement du noyau (/proc/meminfo). Ensuite un ratio est fait pour calcuer le pourcentage.

RaspControl (cf. lib/memory.php) fait un exec ( entre nous, exec, c'est pas top pour l'optimisation) de la command free avec les paramètres -mo pour avoir l'information in MegaByte (d'ou à mon avis une approximation) et derrière il y a un round qui effectue une seconde approximation.

Alors, je vote pour ma solution concernant précision des infos :geek: :)

Concernant les infos sur les disque ce sont les lignes suivantes qui sont utilisées:
sdcard_root_total=df -t ext4=root\s+(\d+)
sdcard_boot_total=df -t vfat=mmcblk0p1\s+(\d+)
sdcard_root_free=df -t ext4=root\s+\d+\s+\d+\s+(\d+)
sdcard_boot_free=df -t vfat=mmcblk0p1\s+\d+\s+\d+\s+(\d+)
Là, je fais un df (avec un équivalant de 'exec' pas top pour l'optimisation mais j'ai pas trouvé mieux :( ).
Le df filtre sur un type de la partition puis on applique une expression régulière.
C'est lignes sont prévues pour foncionner avec une Raspbian. Pour les autres distrib, il faut les modifier. Perso, je les ai adaptées à mes Ubuntus et ça marche nikel.

rhodan51

Mon May 13, 2013 7:09 pm

Je suis sous raspbian ;)

Mais j'avoue être surpris par la différence entre les 2 modes de mesure :D , d'où ma question. Je ne remets absolument pas en cause le bon fonctionnement de Rpimonitor ;)

J'espère que les questions que je me pose et les réponses qui y ont été apportées aideront d'autres personnes à mieux comprendre son fonctionnement.

Pour mes partitions supplémentaires, je vois maintenant comment je peux les rajouter :)

J'ai une dernière question/requête. Pour la supervision du réseau, les données ne concernent que le port Ethernet. Etant donné que je suis en Wifi (pour le moment ;) ), je souhaitais savoir si dans une future version, les données pourraient s'appliquer également à l'interface Wifi (s'il y en a une, bien entendu ;) )

Merci pour toutes ces précisions et un grand merci pour Rpimonitor :mrgreen:

Xav

Mon May 13, 2013 7:20 pm

Pour le Wifi, c'est facile, il suffit de changer eth0 par wlan0 dans le fichier de conf et le tour est joué. ;)

fidoboulettes

Tue May 14, 2013 4:03 am

Xav wrote:@fidoboulettes: Concernant mes commentaires auquels tu es étanche, je t'invite a patienter un peu, je pense écrire un article expliquant comment mettre en place un environement sécurisant RPi-Monitor. Pour l'instant RPi-Monitor est très jeune, j'ai besoin de stabiliser son fonctionnement et son installation avant de me lancer dans des choses plus avancées. La temperature que l'on voit affiché dans les graphs représente exactement la valeur extraite depuis Linux (en mili-°C)
Salut Xav,
ya pas de soucis, j'attendrai... je trouve cette appli déjà vraiment bien comme ça... merci pour l'info température....
Je me demandais aussi à quoi servait l'onglet shellinabox?
A+

Return to “Français”