AR7

Comment faire fonctionner le dac NuForce uDAC-3 ?

Fri Jul 04, 2014 12:58 pm

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le dac NuForce uDAC-3 avec mon Raspberry Pi (modèle B). Il s'agit d'un dac usb autoalimenté, avec sortie rca, coaxial et jack. J'utilise surtout le rca, que je connecte à un ampli à la sortie duquel sont branchées deux enceintes hifi.

J'utilise OpenELEC (j'ai aussi essayé Raspbmc et Volumio pour voir mais pas mieux). Le Raspberry est connecté en hdmi à un écran tv.

Le dac semble bien reconnu, je peux le sélectionner dans xbmc.

Code: Select all

OpenELEC:~ # lsusb -t
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc_otg/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=Hub, Driver=hub/5p, 480M
        |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=smsc95xx, 480M
        |__ Port 2: Dev 4, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=rtl8187, 480M
        |__ Port 3: Dev 5, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
        |__ Port 3: Dev 5, If 1, Class=Audio, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 3: Dev 5, If 3, Class=Audio, Driver=snd-usb-audio, 12M
OpenELEC:~ # aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 1: Audio [NuForce USB Audio], device 0: USB Audio [USB Audio]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
OpenELEC:~ # cat /proc/asound/cards 
 1 [Audio          ]: USB-Audio - NuForce USB Audio
                      Nuforce Inc. NuForce USB Audio at usb-bcm2708_usb-1.3, full speed
OpenELEC:~ #
Le module snd-usb-audio est effectivement bien chargé :

OpenELEC:~ # lsmod
Module                  Size  Used by
rtl8187                49658  0 
eeprom_93cx6            2054  1 rtl8187
mac80211              266872  1 rtl8187
snd_usb_audio          99177  2 
cfg80211              204011  2 mac80211,rtl8187
snd_hwdep               4806  1 snd_usb_audio
snd_usbmidi_lib        17618  1 snd_usb_audio
snd_rawmidi            16742  1 snd_usbmidi_lib
snd_soc_wm8804          7028  0 
snd_soc_pcm512x         7382  0 
snd_soc_bcm2708_i2s     5290  0 
snd_soc_core          101423  3 snd_soc_pcm512x,snd_soc_wm8804,snd_soc_bcm2708_i2s
snd_compress            7048  1 snd_soc_core
regmap_i2c              1161  3 snd_soc_pcm512x,snd_soc_wm8804,snd_soc_core
snd_pcm_dmaengine       2851  1 snd_soc_core
regmap_mmio             1945  1 snd_soc_bcm2708_i2s
regmap_spi              1465  3 snd_soc_pcm512x,snd_soc_wm8804,snd_soc_core
snd_pcm                62288  4 snd_usb_audio,snd_soc_core,snd_pcm_dmaengine
snd_timer              17716  2 snd_pcm
snd                    41556  10 snd_usb_audio,snd_soc_core,snd_hwdep,snd_timer,snd_pcm,snd_rawmidi,snd_usbmidi_lib,snd_compress
bcm2708_dmaengine       4978  0 
virt_dma                1566  1 bcm2708_dmaengine
lirc_rpi                6060  3 
lirc_dev                7877  1 lirc_rpi
rc_core                12803  1 lirc_dev
OpenELEC:~ #
Le problème est que le dac ne fonctionne pas tout le temps.

Au démarrage, il est reconnu, j'entends le son sur les enceintes et la petite del sur le devant du dac est blanche (actif). Mais si je le laisse quelques minutes sans jouer quoi que ce soit, la lumière devient bleue (veille) et plus de son sur les enceintes. Le son repasse sur la tv relié en hdmi.

Il arrive aussi qu'à la lecture d'un morceau la diode reste blanche mais le son s'arrête.

J'ai testé le DAC sur mon pc portable (Debian Wheezy) et le dac fonctionne correctement : la diode bleue devient blanche quand j'envoie du son sur le dac et redevient bleue quand je stoppe le son. J'ai aussi testé OpenELEC sur mon pc portable (via une clé usb bootable) et le dac fonctionne correctement.

Donc le problème ne se pose qu'avec le Raspberry. J'ai l'impression que le dac se met en veille au bout d'un moment et que le système n'arrive pas à le relancer. En faisant un dmesg, j'ai remarqué plusieurs lignes comme ça :

5:3:2: usb_set_interface failed (-32)
C'est la première fois que j'expérimente avec un Raspberry Pi. J'ai parcouru pas mal de topics, il était notamment conseillé de commenter la ligne options snd-usb-audio index=-2 dans alsa-base.conf et de créer un fichier de configuration pour alsa, mais je n'ai pas obtenu de mieux.

Je me demande maintenant si ça ne vient pas de l'alim du Raspberry. L'alim que j'utilise est celle-ci (1500 mA max indiqué).

Normalement, je branche une clé wifi sur le deuxième port usb. Je l'ai enlevée pour voir si ça améliorait les choses mais non.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner le NuForce uDAC-3 sur son Pi ? Est-ce que la piste de l'alim est à privilégier à votre avis ?

Merci d'avance pour vos réponses/conseils :)

Antoine

jyl

Re: Comment faire fonctionner le dac NuForce uDAC-3 ?

Tue Jul 08, 2014 4:31 pm

J' ai fait fonctionner 3 types de dac différents, et ils ont tous marchés : il faut alimenter le Nuforce à travers un hub alimenté, genre DLINK DUB-H4 qui permet en + sur un port d' alimenter un disque dur 2,5 pouces ( mais pas le Raspberry !!!).
J'ai essayé plusieurs distibutions, le dac a fonctionné avec raspbian et raspbmc, pas avec openelec ( fin 2013...).
Pour rasbmc il faut valider une option dans " raspbmc settings " : enable external soudcards.
Bonne écoute.

AR7

Re: Comment faire fonctionner le dac NuForce uDAC-3 ?

Tue Jul 29, 2014 9:43 pm

Merci pour ta réponse jyl :)

J'ai donc acheté un hub usb (un Newlink qui peut aussi alimenter le Raspberry) et ça marche impeccablement avec !

J'ai cependant constaté que même avec l'alim du hub, le dac branché sur les ports usb du Pi ne fonctionne pas, il faut vraiment utiliser les ports du hub. Donc je suppose que le problème vient d'une limitation des ports usb du Pi. Je trouve ça bizarre car le uDAC-3 est censé consommer 80 mA max, ce qui ne me paraît pas énorme… Après je n'ai pas de pince ampèremétrique pour vérifier et je ne connais pas les limitations techniques exactes du Pi. Je vais voir si je trouve d'autres infos à ce sujet.

En tout cas, merci encore pour ton aide, mon petit système audio/vidéo fonctionne grâce à toi ! ;)

@+

Return to “Français”