Baltox

Durée de vie carte sd

Tue Dec 18, 2012 1:04 pm

Bonjour,
Quelle est la durée de vie de la carte sd si on utilise le raspberrypi comme serveur ?
Je pense notamment au disque SSD qui s'use beaucoup plus vite que les autres.

SladerZ

Re: Durée de vie carte sd

Tue Dec 18, 2012 3:25 pm

Cela tends quand même a ne plus être le cas.

De plus en toutes logiques, vu que tu n'as pas de contraintes mécaniques cela devrait être l'inverse.

Après tout dépend de la durée de vie que tu es prêt à accepter.

On ne peut pas forcement avoir pour le moins chère possible quelques choses qui fonctionnent pour l'éternité.

Le calcul serait plus l'inverse à faire pour moi.

Est-il plus rentable de payer un hébergeur pour ton site web et lui laisser la parti technique hardware à ces frais ainsi que les frais d'infrastructure (EDF, location du batiment etc.) !?

Ou est-il plus rentable de faire un serveur web sur un raspberry avec une carte SD a tes frais ?

L'autre question qui est une bonne question à mon avis. Pourquoi faire un serveur web ?

Pour découvrir comme cela fonctionne ? (Bon choix) Ou pour faire un serveur web performant ?

Un vrai cahier des charges ou j'oublie plusieurs points comme la disponibilité par exemple etc.

Pour répondre a ta question je ne pense pas que ta carte ne fonctionnera plus dans 1 ans sauf pas chance ou modèle noname peut être.

J'ai un SSD depuis 2 ans je n'ai pas vu de changement dans les performances alors que je l'utilise tous les jours.

A+

removebeforeflight

Tue Dec 18, 2012 4:22 pm

Effectivement, les cartes SD ont une quantité d'écriture sur chaque secteur mémoire d'une mémoire flash est limité.
Cependant, dans la pratique en usage classique, le nombre d'écritures sera largement suffisant pour être tranquille un certain temps.

L'utilisation de certaines options du système de fichier (non journalisation du ext4 par exemple) permet d’augmenter la durée de vie potentielle du média.
Visitez mon site Web : les aventures d'un apprenti pilote : http://dreamofflying.wordpress.com/

p0p3y

Sun Dec 30, 2012 3:52 pm

Salut,
il serait intéressant de faire un retour d'expérience sur les durée de vie des cartes sd.
J'ai installé raspbian (light) sur un raspberry carte sd 8GB puis configuré SSH NTP DHCP TFTP PXE
Si j'effectue une recherche des fichiers modifiés les 10 dernières minutes:

Code: Select all

root@raspberry:/# find /bin /boot /etc /home /lib /opt /root /run /sbin /tmp /usr /var -mmin -10
/var/lib/dhcp/dhcpd.leases
/var/log/daemon.log
/var/log/syslog
C'est donc souvent des fichiers logs qui sont écrit et aussi le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd.leases.
On doit pouvoir rediriger ses fichier log vers /dev/null avec un lien sybolique, mais je me demande si il n'y a pas d'autres éléments plus "gourmand" en carte sd.

L'installeur raspbian monte la partition de cette manière, avec l'option noatime:

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/mmcblk0p3 during installation
UUID=dbffff50-017a-412c-921e-32c89a94c36f /               ext3    noatime,errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/mmcblk0p1 during installation
UUID=A632-78D5  /boot        vfat    utf8            0       0
# swap was on /dev/mmcblk0p2 during installation
UUID=12c4f788-cd94-43b4-a128-c4c188922aad none            swap    sw              0       0
0       1
Que peut on encore améliorer?

lolo_32

Tue Jan 01, 2013 10:53 pm

p0p3y wrote:C'est donc souvent des fichiers logs qui sont écrit et aussi le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd.leases.
On doit pouvoir rediriger ses fichier log vers /dev/null avec un lien sybolique, mais je me demande si il n'y a pas d'autres éléments plus "gourmand" en carte sd.
En effet, les fichiers logs sont écrits dans le répertoire /var/log . Pour limiter les écritures, on peut :
  • soit demander à syslogd (le programme en charge de l'écriture des logs) de ne sauvegarder aucun log. Remplacer le fichier /etc/rsyslog.conf par

# Ecrire les messages critiques
    *.emerg                                       /var/log/emerg
    # Save boot messages also to boot.log
    local7.*                                      /var/log/boot.log
    Seulement les messages d'erreur critique et de démarrage seront sauvegardés, les autres seront ignorés.
  • ou de rediriger les logs vers un autre serveur qui va centraliser les informations, en remplaçant le fichier /etc/rsyslog.conf par

*.*   @@192.0.2.1:10514
    # ajouter autant de ligne que de serveur devant recevoir
    # les logs.
    *.*   @@other-server.example.net:10514
    # Ecrire les messages critiques
    *.emerg                                       /var/log/emerg
    # Save boot messages also to boot.log
    local7.*                                      /var/log/boot.log
    Seulement les messages d'erreur critique et de démarrage seront sauvegardés, ET tout les messages seront envoyés au(x) serveur(s) spécifié(s) plus haut.
  • de monter le dossier /var/log en type tmpfs qui aura pour effet de ne conserver les logs que durant le fonctionnement actuel, et sera effacé entre les reboots (au détriment de la mémoire vive pour contenir les fichiers). Le moyen le plus simple, est de rajouter à la fin du fichier /etc/fstab

tmpfs /var/log tmpfs defaults,nosuid,nodev,relatime 0 0
Concernant le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd.leases, c'est un fichier qui est écrit régulièrement par le serveur dhcp permettant de mémoriser les informations d'adressage envoyés aux clients. Le mieux serait de le remplacer par un lien symbolique vers le fichier /tmp/dhcpd.leases. Ainsi, celui-ci serait stocké en mémoire, et ne serait pas réécrit sur la carte :

sudo mv /var/lib/dhcp/dhcpd.leases /tmp && ln -s /tmp/dhcpd.leases /var/lib/dhcp/dhcpd.leases
p0p3y wrote:L'installeur raspbian monte la partition de cette manière, avec l'option noatime:

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/mmcblk0p3 during installation
UUID=dbffff50-017a-412c-921e-32c89a94c36f /               ext3    noatime,errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/mmcblk0p1 during installation
UUID=A632-78D5  /boot        vfat    utf8            0       0
# swap was on /dev/mmcblk0p2 during installation
UUID=12c4f788-cd94-43b4-a128-c4c188922aad none            swap    sw              0       0
0       1
Que peut on encore améliorer?
On peut monter le dossier /tmp en mémoire. Le plus simple pour ce faire est de modifier le fichier /etc/default/tmpfs en mettant le paramètre

RAMTMP=yes
Ensuite, je laisse la place aux autres...

p0p3y

Mon Jan 07, 2013 5:26 pm

Merci lolo_32 pour tes bon conseils / idées.
Je pense mettre en places toutes ces options, mais je me pose encore quelques questions.
Dans fstab, on ajoute l'option noatime pour éviter que l'os enregistre des méta données lors d'accès en lecture aux fichiers (si j'ai bien compris).
Maintenant si on met en oeuvre ces modifs sur les fichiers logs (écriture en mémoire), les méta-données d'accès en écriture sont quand même écrit quelque part. Ces méta-données sont elles enregistrée avec le fichier (meme emplacement physique) ou dans une espèce de "tableau central". Je pense que c'est un tableau, donc même si on redirige les fichiers logs en memoire, à chaque écriture dans un fichier log, une écriture à lieu dans ce "fichier tableau"?
Les OS récent utilisent aussi un fichier journal je crois, ou chaque écriture de fichier y est enregistré?

Merci pour votre aide

Return to “Français”