yaccard
Posts: 10
Joined: Thu Dec 20, 2012 12:53 pm

Maintien à domicile des personnes agèes

Fri Oct 18, 2013 9:56 pm

Bonjour
Je commence à réfléchir à l’utilisation d'une Rasperry pi pour l'aide au maintien à domicile des personnes âgées.
J'ai aussi le problème pour ma mère de 86 ans qui est encore autonome mais je préfère prévenir du mieux possible.
Je lance donc un appel à ceux qui veulent réfléchir à l'élaboration du cahier des charges ou participer plus concrètement à l'élaboration de produits (hard et soft).
De mon coté, j'ai onze ans d'expérience dans le domaine de la GTC (pilotage à distance de bâtiments type hôpitaux ou autres).
voici une première salve d'idées :
Avoir un lit "pèse personne" en mettant un capteur sous chaque pied de lit.
L'utilisation d'un pèse personne me semble en effet aléatoire passé un certain age.
La mesure est non invasive, ne demande aucune action particulière de la personne, elle est systématique et permet d'établir des courbes de tendance dont le logiciel pourra déduire une éventuelle problématique.
D'autre part ce système permet d'horodater les heures de coucher et de lever et la encore de détecter une anomalie si le lever ne se fait pas dans les plages habituelles (à noter la supériorité de ce système par rapport au bracelet avec bouton d'alarme, qui ne fonctionne que si la personne est suffisamment consciente pour l'actionner), ce qui n'empêche pas de garder un poussoir quelque-part (le poids n'indique pas tout).
La surveillance de débit des fluides (eau et électricité) est également un indicateur utile pour savoir si tout se passe bien.
Un lever de doute vocal est possible avec une connexion GSM (la liaison internet par ADSL ou fibre n'est pas forcément le meilleur moyen, internet reste beaucoup plus onéreux que le GSM de base).
Maintenant, pour ceux qui pensent que tout cela existe déjà, je répond oui, je suis bien placé pour le savoir, mais cela existe au prix du caviar !
L'idée de combiner une puissance de calcul et d’interfaçage très bon marché (la Rasperry pi) avec des composants électronique simples, le tout associés à des électroniciens et des informaticiens passionnés par le monde du libre, devrait aboutir à des solutions plus abordables pour le plus grand nombre.
Merci pour votre participation.
Yves Accard

apsylus
Posts: 1
Joined: Tue May 06, 2014 11:42 am

Re: Maintien à domicile des personnes agèes

Tue May 06, 2014 11:54 am

Bonjour !

J'ai trouvé votre mail très intéressant, nous sommes actuellement une équipe de 4 étudiants en école d'ingénieur domotique spécialisé dans le maintient à domicile. Quelques un d'entre nous sont très impliqués dans des projets Raspberry pi (contrôle à distance via serveur web, application Androïd, Contrôle vocal pour les PMR, vidéo surveillance, etc..), seriez vous intéressé afin que nous prenions contact ?

Bonne journée.

Cordialement

Antonin JUBAULT

maxvi333
Posts: 45
Joined: Sun Feb 16, 2014 10:48 pm

Re: Maintien à domicile des personnes agèes

Wed May 07, 2014 6:27 am

Bonjour,
Très intéressé moi aussi, je vous ai envoyé un message privé afin de prendre contact.

Cordialement,
Maxime

vinzouille
Posts: 33
Joined: Tue Jun 25, 2013 9:12 am

Re: Maintien à domicile des personnes agèes

Wed May 07, 2014 9:35 am

Bonjour,

Je ne pourrais malheureusement pas être en mesure d'aider mais si ce projet prend forme je serais intéressé si vous tenez un blog faisant état des avancées et des solution retenues pour ce projet.

yaccard
Posts: 10
Joined: Thu Dec 20, 2012 12:53 pm

Re: Maintien à domicile des personnes agèes

Thu May 08, 2014 7:32 am

Bonjour
En complément à mon premier message, je vois un système pouvant fonctionner sur trois niveaux qui vont pouvoir être mis en oeuvre ou pas selon le degré d'autonomie des personnes faisant l'objet d'une "bienveillance"électronique.
Le mot bienveillance me paraît plus adapté que le mot surveillance.
Le premier niveau est celui que j'ai déjà décris, poids de la personne et contrôle des fluides (eau électricité, gaz).
Le deuxième niveau se ferait par l'usage de caméras reliées à des systèmes d'analyse du mouvement, cela existe déjà pour les nouvelles générations de jeux vidéos ou le joystick est remplacé par une caméra et un système de traitement de l'image et du son.
Il s'agit donc de faire du "détournement technologique", tous à vos claviers !
Toute chute ou comportement inhabituel pourra entraîner un lever de doute ou une alarme franche.
Ces deux premiers niveaux sont "non invasifs" en ce sens que la personne âgées n'a aucune action particulière à mener et surtout n'a aucun appareil à porter sur elle (elle peut cependant déclencher une alarme vocalement ou par un bouton poussoir placé sur l'un des appareils électronique, box ou autre).
Le troisième niveau devient invasif (la personne porte sur elle un bracelet communiquant).
L'ancêtre est le bracelet avec un bouton poussoir qui déclenche une alarme par réseau téléphonique vers un télésurveilleur dédié.
Les modèles plus récents surveillent différents paramètres physiologiques (pouls, rythme cardiaque, rythme respiratoire, sudation, glycémie.....) et sont en liaison permanente avec un "data logger" qui peut à son tour déclencher des actions différenciées selon qu'il y ai des variations brusques ou des dérives inquiétantes des différents paramètres mesurés.
Ces systèmes de mesures sont de la haute technologie, je souhaite simplement trouver des appareils qui pourront s'interfacer facilement avec un système global '"open source" avec des coûts raisonnables.
Un dernier mot sur la partie "automatisation des commandes de la maison" qui est en grande partie commune avec le problème des personnes handicapées (commande des stores, allumage de l'éclairage.....).
Ces domaines ont déjà beaucoup de solutions techniques, il reste à regarder la compatibilité avec un système global et ouvert.

Les deux problèmes principaux de l'évolution de la domotique restent selon moi l'absence de standard ouvert (ou le trop de standard pseudo-ouvert, ce qui revient au même) et (en conséquence) le prix exorbitant des produits, prix exorbitant si on fait la comparaison performance/prix avec l'électronique grand public (informatique, audio visuel).
J'ai participé au premier "boum" de la domotique dans les années 1985 et ce boum a fait "flop" déjà pour les mêmes raison !

winartco
Posts: 2
Joined: Tue Feb 19, 2013 2:39 pm

Re: Maintien à domicile des personnes agèes

Thu May 08, 2014 8:50 am

Bon chance moi je suis dans l'hydroponie et c'est marrant on a les même besoins on niveau composant! les vannes pour hydro et des relais pour couper le circuit en 250 v12A et des cameras pour voir que tous se porte bien dans la pièce!

pascalou
Posts: 9
Joined: Fri Jan 16, 2015 7:38 am

Re: Maintien à domicile des personnes agèes

Fri Jan 16, 2015 7:40 am

Il est est où ce projet ?
Je ne trouve pas d'info récente sur l'état de son développement et pourtant c'est vraiment un sujet intéressant.

Dommage...

totoharibo
Posts: 4646
Joined: Thu Jan 24, 2013 8:43 am

Re: Maintien à domicile des personnes agèes

Fri Jan 16, 2015 11:58 am

il y a déjà eu un truc comme ça sur le blog :
http://www.raspberrypi.org/pi-homeguard ... dependent/

Si ça peut aider.

yaccard
Posts: 10
Joined: Thu Dec 20, 2012 12:53 pm

Re: Maintien à domicile des personnes agèes

Sat Jan 24, 2015 3:25 pm

Bonjour
Merci pour le lien sur Pi-homegard.
J'aurais put faire cette application avec les premiers automates programmables utilisés en 1989, mais avec des prix inaccessibles aux particuliers et en système propriétaire.
Pi-homegard est une solution commerciale (sans tarif d'indiqué sur le site, sans notice technique détaillée), alors que je suis dans une logique "open source" pour le hard et le soft, ce qui n'empêche évidemment pas d'avoir des produits prêts à brancher pour ceux qui le souhaitent.
Pour ceux qui souhaitent savoir ou en est le projet, il y a le site speranto.fr, pour résumer, le projet a été en stand-by pendant un an, pour des problèmes de santé.
Il va repartir à condition de trouver des volontaires pour y participer, ne comptez pas trouver du "prêt à brancher" avant un an.
Je reste à l'écoute de vos propositions.
Yves

leonzecat
Posts: 1
Joined: Mon Apr 20, 2015 5:38 pm

Re: Maintien à domicile des personnes agèes

Mon Apr 20, 2015 5:58 pm

Bonjour,

Je trouve ce projet très très intéressant autant qu'utile mais (il y a toujours un mais),
tout d'abord un aspect "geek" du projet : ce n'est pas totalement libre donc je pense qu'il faudrais dire "le plus libre possible"
puis certains aspects qui ne seront pas "admis/compris" par nos "ainés" comme les caméras ...
Par contre l'acquisition d'informations sur une durée longues et SANS contraintes peux être très utile !
Je pense que c'est possible a domicile et qu'il faut profiter de ce projet pour faire une "grande" avancée dans le maintien a domicile qui est vraiment très compliqué pour les personnes cibles et leurs famille !
un pèse personne incorporé dans le lit est une bonne idée mais il suffit qu'un chat / un enfant s'asseye pour fausser les données !
enfin il faut que le projet soit abouti et "qu'il ne soit pas un truc de geek" !!
Attention mon propos est la première impression après lecture de l'idée je n'ai aucune compétence en électronique pour emettre un avis négatif (ou positif) c'est juste une impression !!


J'ai malheureusement un planning très très occupé mais je vais suivre cette idée / projet de près !!
Voire apporter un regard exterieur (si cela intéresse)

Return to “Français”