We use some essential cookies to make our website work.

We use optional cookies, as detailed in our cookie policy, to remember your settings and understand how you use our website.

Gatao7

Détection SSD M.2 ARGON ONE

Mon Apr 26, 2021 10:30 pm

Salut à tous!
Je suis nouveau sur ce forum mais aussi sur raspberry et Linux

Code: Select all

😅!
Après des heures de recherches je sèche...
J’ai un Argon one m.2 mais impossible de faire détecter à mon Raspberry mon SSD (Samsung 860 evo).
Je précise que je tourne sous ubuntu 20.10. et que lorsque je connecte le d’ongle usb du argon one permettant de relier le ssd au pi j’entends un « son » de connexion.
Est-ce que je serai passé à côté d’une info qui me permettrai d’utiliser mon SSD? Une commande ou toute autre magie noir ?

Je vous remercie d’avance !

Gatao7

mike913

Re: Détection SSD M.2 ARGON ONE

Tue Apr 27, 2021 9:58 am

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu as un Raspberry Pi4 dans un boitier argon one m2, tu boot donc sur le ssd m2 qui se trouve dans le boitier et quand tu branches ton ssd samsung sur le port usb, il ne le reconnait pas.
MX-23 sur Raspberry Pi 5
Site: https://meteoesp.folcke.net/

Gatao7

Wed Apr 28, 2021 9:42 pm

mike913 wrote: Bonjour,
Si j'ai bien compris tu as un Raspberry Pi4 dans un boitier argon one m2, tu boot donc sur le ssd m2 qui se trouve dans le boitier et quand tu branches ton ssd samsung sur le port usb, il ne le reconnait pas.
Salut!
Alors pas tout à fait. Actuellement le Pi4 est bien dans le boîtier Argon m.2 et boot sur la SD. J’ai rajouté le SSD dans le boîtiers. Le but est de, via imager, créer un boot sur le SSD et par la suite de s’en servir pour booter dessus (et ne plus utiliser la SD comme aujourd’hui). Mais lorsque je le connecte le SSD au Pi via le dongle USB3 (fournis avec le boîtier) il n’est pas détecté ..

mike913

Thu Apr 29, 2021 6:47 am

Bonjour,
Effectivement j'avais activé le boot sur ssd avant d'avoir le boitier argon one m2, donc uand le l'ai reçus j'ai gravé l'image Ubuntu21.04 avec raspi imager sur le m2 (Western digital 1 To) puis j'ai monté l'ensemble dans le boitier et c'est parti.
MX-23 sur Raspberry Pi 5

iznobe

Thu Apr 29, 2021 8:43 am

Bonjour ,

je ne sais pas si c ' est identique pour le pi4 , mais il n ' y a pas de raison , le probleme est que tout les boitiers avec adaptateur incorporé pour disque ne sont pas forcement compatibles avec le demarrage sur pi par USB , de memoire il y a une liste de boitier reconnus compatibles , mais je ne me rapelle plus ou ...

j ' avais rencontré ce probleme là pour mon pi3 et un boitier qui ne voulait rien savoir .
j ' ai du le faire changer ( retour amazone et commande d ' un nouveau ) le nouveau a demarrer sans soucis .

il doit y avoir une procedure bien speciale a appliquer disponible sur le site pour pouvoir demarrer sur le pi4 avec un disque USB , faut chercher .

mike913

Thu Apr 29, 2021 10:07 am

Le Boitier argon one m2 est spécialement conçu pour le raspberry pi et fonctionne parfaitement chez moi, avec un ssd m western digital. Avec les m2 il faut faire attention à la connectique:
M.2 SATA SSD Compatibility | Accepts any size of M.2 SATA SSD with Key-B or Key-B&M
.
MX-23 sur Raspberry Pi 5

Gatao7

Sat May 01, 2021 1:55 pm

Merci pour vos retour d’expérience !
Après avoir cherché un peu partout j’ai demandé un renvoie de la carte extension (peut-être défaillante) ... J’attend réception et je vous tiens au courant.

JeanMars

Thu May 06, 2021 5:11 pm

Salut,

je viens de m'apercevoir que j'ai le même problème:
https://forums.framboise314.fr/viewtopi ... 455#p37455

On dirait que le "pont' USB3 est défectueux.
On est les seuls dans ce cas?

A+,Jean

daveheart14

Fri May 07, 2021 6:08 am

Bonjour,

Avec un câble usb mâle/mâle, on peut brancher le ssd m.2 directement connecté au Pi à un autre port usb d'un pc, pour pouvoir formater le disque à partir de Windows par exemple. Pratique pour pouvoir transférer beaucoup de fichiers.
Et cela évite d'acheter un boitier externe pour ssd M.2.
Je me souviens d'avoir fait cette manip avant de l'utiliser sur RaspiOs.

Bonne journée
Pi0w : Camera/motion, Pi02w : PINN/System/Test, Pi2B : Standby, Pi3B : PINN/Bartop/System, Pi4B : PINN/Recalbox/System
Pi5 8Go : Test

mike913

Fri May 07, 2021 7:00 am

Bonjour;
Est-ce que tu as rendu ton PI4 bootable sur SSD ? Et as-tu enlevé la carte SD ?
Il y a un trés bon tuto: https://www.framboise314.fr/boot-du-ras ... d-en-usb3/
MX-23 sur Raspberry Pi 5

JeanMars

Wed May 12, 2021 12:35 pm

Merci pour vos réponses,
désolé d'avoir tardé à répondre:
@ daveheart14 : je vais recevoir un cable USB3 male/male, cela me permettra de vérifier si la carte extension SSD est OK
@ mike913 : je n'envisage pas d'enlever la µSD pour le boot, je veux juste rajouter un disque SSD

J'ai aussi contacté le support Argon, ils doivent m'envoyer un pont USB3 en remplacement. J'espère que ce n'est que ce pont qui est défectueux.
Je vous tiens au courant.

Merci,
Jean

JeanMars

Sun May 30, 2021 2:33 pm

Hello,

petit update: j'ai bien reçu un noveau pont USB3, pareil...
Mais en branchant un cable USB3 male-male sur mon PC depuis la carte extension M2 du rPI, ça marche...
Je rebranche un pont USB3, ça marche...
Je devais peut être enfoncer un peu trop le pont USB3, ça a l'air assez sensible.
Mon rPI étant bien fixé, ce ne devrait pas être un problème.
Mais curieux tout de même.
A+,
Jean

daveheart14

Mon May 31, 2021 7:24 pm

Hello,

Tout est donc rentré dans l'ordre.
Merci de nous avoir tenu au courant, c'est sympa.
Bonne continuation
Pi0w : Camera/motion, Pi02w : PINN/System/Test, Pi2B : Standby, Pi3B : PINN/Bartop/System, Pi4B : PINN/Recalbox/System
Pi5 8Go : Test

Return to “Français”